Les axes du laboratoire

Notre laboratoire comporte trois axes de recherche (deux en SHS et un en SVS) qui se complètent. Cliquez sur le titre d’un axe ou sur « en savoir plus » pour accéder à sa description complète.

AXE I : Éducation Corps Mouvement

Responsable :  Annie Lasne

Les entrées Dynamiques éducatives : contextes, acteurs, pratiques, Éducation olympique, Éducation corporelle, éducation physique et environnement s’inscrivent dans une approche pluridisciplinaire attentive aux mouvements et dynamiques et appliquée à l’analyse des phénomènes dans leurs dimensions globales/objectivées (environnement, territoire, histoire, politique, culture, normes, structures…) et particulières/appropriées (acteurs, corps, pratiques…) participant de leur co-construction.

> En savoir plus

AXE II : Mythes, imaginaires sociaux et cultures visuelles

Responsables : Audrey Tuaillon Demésy et Sébastien Laffage-Cosnier

Cet axe est constitué de trois entrées, non exclusives les unes des autres : « Mythes », « Imaginaires sociaux » et « Cultures visuelles ». Ces thématiques peuvent être appréhendées, en fonction des différents objets de recherche, en lien avec les pratiques physiques, les loisirs, les activités corporelles et le sport.

> En savoir plus

Mots clés : Apparence, Appropriation, Arts, Contrôle social, Corps, Culture de masse, Culture matérielle, Culture populaire, Excellence, Genre, Iconographie, Idéal, Identités, Idéologie, Image, Jeux, Loisirs, Médias, Mondes fictionnels, Mondes sociaux, Normes, Pratiques physiques, Représentations, Sous-culture, Symboles, Tourisme, Utopie.

AXE III : Sport et performance

Responsable : Gilles Ravier

Centrés autour de l’identification, de l’évaluation et de l’optimisation de la performance humaine, quatre entrées constituent l’axe 3 « Sport – Performance ». L’évaluation et l’optimisation des variables de la performance sont des clés de la réussite dans de nombreuses pratiques physiques. Cela implique l’adoption d’une démarche de type holistique, intégrant des aspects biomécaniques et psycho-physiologiques, et concerne aussi bien le simple pratiquant que le sujet blessé ou convalescent, l’handicapé moteur ou l’athlète de haut niveau, qu’il s’agisse d’entraînement, de récupération ou de prévention des blessures.

> En savoir plus

Mots clés: APS, Bien-être, Cyclisme, Entraînement, Exercices physiques, Handicap, Perception de l’effort, Performances, Réadaptation, Santé, Vieillissement, Récupération.

Les commentaires sont fermés.