Podcasts jeunes chercheurs #2

Podcasts de la journée jeunes chercheurs :
« Le corps à l’épreuve de la thèse »

Ces podcasts s’inscrivent dans la continuité de la seconde édition des journées d’études jeunes-chercheurs organisée en octobre 2022 à l’UFR STAPS de Besançon au sein du laboratoire C3S. Celle-ci s’intéressait aux diverses manières dont les doctorantes et doctorants issus de certaines disciplines des sciences humaines et sociales interrogeaient la place du corps tout au long de l’exercice de thèse, afin de dépasser l’idée communément admise selon laquelle il ne constituerait qu’un exercice purement intellectuel. En interrogeant le corps de la doctorante ou du doctorant à la fois comme un outil de travail permettant le recueil des données, mais aussi comme outil éprouvé par l’exercice physique et intellectuel de la thèse, nous souhaitions questionner la place du corps lors des différentes étapes du processus de thèse et même montrer comment ce corps, en tant qu’instrument utilisé et éprouvé, accompagne la construction des différents objets de recherche.

Podcast 1 : Clara Voutaz

Clara Voutaz est doctorante en géographie-aménagement à l’Université Jean Moulin Lyon 3, au sein du laboratoire Environnement Ville Société (UMR 5600). Sa thèse, commencée en septembre 2021, s’intitule « Repenser la nature en ville avec les espèces compagnes. Le retour des poules composteuses et des chevaux territoriaux en ville et ses effets sur le cadre de vie des citadins »

 

Son travail de thèse porte sur la réintroduction des poules et des chevaux dans des espaces urbains. Il s’intéresse notamment aux impacts de la présence des animaux dans un cadre de vie urbain en termes d’ambiances urbaines et de bien-être des habitants. Alors que le corps occupe une place importante dans son parcours personnel (formation naturopathie, etc.), elle interroge plus spécifiquement ici la place et la conscience du corps dans le cadre d’une recherche en géographie humanimale. Au détour d’un échange avec Valérie Cruzin-Polycarpe, Clara revient notamment sur l’élaboration d’une méthodologie qui inclut tous les sens et la dimension sensorielle du terrain. Cela est alors l’occasion d’aborder de manière réflexive les relations aux enquêtés humains et non-humains.

Podcast 2 : Julia Chryssomalis

Julia Chryssomalis est doctorante à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Centre Max Weber. Elle prépare sa thèse en sociologie du travail, sur l’individualisation des prises en charge du vieillissement dépendant en maisons de retraite médicalisées.

 

Lors de sa thèse, Julia a ethnographié les pratiques professionnelles, principalement soignantes, au sein de trois maisons de retraite. Elle s’intéresse aux dimensions spécifiquement corporelles de l’engagement ethnographique Son observation à découvert et non-participante, l’a confrontée à l’enjeu de « se faire accepter » par les enquêtées. À l’occasion d’un échange avec Lucas Profillet, Julia invite à considérer le corps comme étant au travail dans l’enquête, et montre ainsi comment les enjeux de présentation de soi et l’épreuve corporelle de la thèse ont façonné son corps et ses pratiques.

Podcast 3 : Benjamin Tremblay

Benjamin Tremblay est collaborateur scientifique à la Haute école du travail social et de la santé (HETSL) de Lausanne, dans le cadre d’une enquête ethnographique menée au sein des établissements médico-sociaux (EMS) en Suisse. En 2020, il soutient une thèse intitulée « Pragmatique de la mémoire : une enquête villeurbannaise ».

Dans le cadre d’une recherche doctorale consacrée au « Centre mémoires et société » de Villeurbanne – le Rize, Benjamin s’est intéressé aux balades urbaines régulièrement proposées par l’institution, mais aussi par des particuliers et des associations locales. Pendant plus de trois ans d’enquête ethnographique il a multiplié́ les participations aux balades, en tant que membre de leurs publics. Dans ce cadre, l’accès à « la mémoire » semble être conditionné non seulement à une enquête par corps, mais aussi et surtout à la prise de ce corps dans un dispositif spécifique permettant de constituer le public en explorateur sensible de la ville. Son intervention visait à démontrer comment le corps singulier du chercheur se retrouve pris, parmi d’autres, dans un corps collectif qui émerge à la faveur des opérations de cadrage effectuées par les guides. Il répond ici aux questions de Sacha Thiébaud.

Podcast 4 : Victor Poupard

Victor Poupard est actuellement Doctorant en STAPS à Le Mans Université au sein du laboratoire Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN). Il s’intéresse, dans le cadre de sa thèse, au rôle des activités physiques adaptées (APA) auprès des patients atteints de cancer.

Dans le cadre d’une recherche doctorale menée au sein d’un hôpital de jour d’un service d’oncologie, Victor Poupard s’interroge sur la place du corps lors des entretiens menés. Au prisme d’une approche réflexive nourrie par ses notes de terrain, son intervention visait à décrire les premiers instants de la rencontre avec la personne malade et à donner à voir le rôle médiateur des corps dans la négociation de la proximité entre l’enquêteur et l’enquêté, telle que souhaitée dans le cadre d’un entretien compréhensif. Victor Poupard répond ici aux questions de Willy Hugedet.

Podcast 5 : Cindy Louchet

Cindy Louchet est docteure en sociologie-anthropologie depuis novembre 2020 et Maîtresse de Conférences en STAPS à l’Université de Lille, au sein de L’Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS – ULR 7369) depuis 2022.

 

Dans le cadre de sa thèse, Cindy a étudié les salles de remise en forme interdites aux hommes par le biais d’une enquête ethnographique alliant observations participantes et entretiens. Son corps s’est largement invité dans le processus d’enquête et l’a amené à endosser deux postures  diamétralement opposées au gré des contextes et des situations. C’est autour de cette logique dichotomique, entre affirmation et effacement de soi, qu’elle revient grâce aux questions d’Orlane Messey. Elle livre les ressorts mobilisés pour pénétrer les différentes salles unisexes étudiées puis en discute les implications corporelles et mentales qui se sont imposées à elle. Cindy en outre les limites fixées et/ou transgressées par la chercheuse pour se maintenir sur son terrain.

Les commentaires sont fermés.