Voici les formations de niveau MASTER portées par le laboratoire.
MASTER MS : MANAGEMENT DU SPORT
Responsable M1: Tristan Cabaud
Responsable M2: Sébastien Haissat
Objectif : Ce diplôme vise à former des cadres opérationnels capables de conduire une équipe et d’analyser, évaluer et concevoir des services sportifs et de loisirs dans une organisation ou un territoire donné au niveau régional, national ou international.
La spécialité du master « Développement et pilotage de services sportifs et de loisirs » n’existe qu’à Besançon.
MASTER EOPS : ENTRAINEMENT ET OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE SPORTIVE
Responsable M1: Sidney Grosprêtre
Responsable M2: Sidney Grosprêtre
Objectif: Le titulaire du Master dispose d’une triple compétence, scientifique, professionnelle et sportive lui permettant d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’intervention. Il exerce des fonctions de responsable stratégique et opérationnel dans des organisations dont la vocation est l’optimisation de la performance motrice par les activités physiques et ou sportives dont il a en charge la responsabilité.
Le master est ouvert à l’alternance en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.
MASTER APAS: ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES ET SANTE
Responsable M1: Philippe Gimenez
Responsable M2: Fabienne Mougin-Guillaume
Objectifs : Préparer de futurs cadres dans le domaine de l’activité physique pour une intervention scientifique, technique et organisationnelle visant à la prévention, l’évaluation et le suivi de différentes pathologies ou handicaps. Les enseignements approfondissent les connaissances chez le sujet pathologique, les effets de l’exercice physique sur un plan physiologique, neuro-musculaire et psychologique (aspect clinique et social). Ces enseignements permettent la compréhension des capacités optimales d’adaptation des individus et les bienfaits d’une pratique régulière dans différentes pathologies, déficiences neuromotrices, locomotrices, physiologiques ou métaboliques (obésité, diabète, maladies neuro-dégénératives, cancer, personnes âgées…).
Cette formation intègre également des compétences fortes en supervision de programmes d’activités physiques et évaluation des capacités physiques (méthodologie et bénéfices/risques).