Publications

Retrouvez ici la liste des publications du laboratoire de la période 2016-2021.

Articles scientifiques publiés au sein de revues indexées

publications axe 1

Axe 1 :

2021 :

Giacona, F. et Guyon, F. (2021). Les représentations du risque avalancheux chez les pratiquants d’activités récréatives hivernales du Massif vosgien. Revue de Géographie Alpine/Journal of Alpine Research, 109(4) [SJCR : Q4 Geography, Planning and Development].

Laffage-Cosnier, S. (2021). Le Dr Max Fourestier ou le chant du cygne de l’ère médicale en éducation physique scolaire. STAPS, 133(3), 69-90. [SJCR : Q3 Social Sciences] https://doi.org/10.3917/sta.133.0069.

Lebossé, C., Erard, C. et Vivier, C. (2021). French female youth and sports inspectors and the challenge of neoliberalism during the Trente Glorieuses. Power and Education, 0(0), 1-24, Manuscript ID PAE-20-0029. [Revue classée SCImago Journal & Country Rank : 0,31 Q2 en Sociology and political science]. https://doi.org/10.1177/
17577438211037212
.

Polycarpe, C. et Dupaux, J-J. (2021). Jacques de Rette avant la République des Sports (1958- 1962) : un terreau de promesses, STAPS, 133(3), 91-104 [JCR-IF : 0.16/SJCR : Q3 Sciences sociales] https://doi.org/10.3917/sta.133.0091.

 

2020 :

Boudokhane-Lima, F. Amri, M. et Vacaflor, N. (2020). Robotique éducative et apprentissage du code informatique : Étude exploratoire auprès d’organismes de formation. Communication, technologies et développement, 8, [Liste HSERES Sciences de l’information et de la communication (SIC)] https://doi.org/10.4000/ctd.3012.

Boudokhane-Lima, F. et Vacaflor, N. (2020). L’usage de la réalité virtuelle au service du changement du comportement humain. Entretien avec Géraldine Fauville et Anna Carolina Muller Queiroz, Virtual Human Interaction Lab, Stanford University. Communication & Organisation, 58(1), 121-126 [Liste HSERES Sciences de l’information et de la communication (SIC)].

Ferréol, G. (2020). La Théorie de l’enquête de John Dewey : enseignements et perspectives. Recherche et Formation, 94(2), 101-110. [SJCR : Q4 Education].

Guyon, F. (2020). Les itinérances sylvestres montagnardes : des égarements pour parfaire son corps capacitaire. Revue de Géographie Alpine, L’itinérance récréative en montagne, 108(3), 1-18 [SJCR : Q4 Geography, Planning and Development].

Kubiszewski, V., Lheureux, F., Boudokhane-Lima, F. et Lasne A. (2020). Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 : aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation. Administration et Éducation, 169, 113-118, [Liste HCERES Sciences de l’éducation]. https://doi.org/10.3917/admed.169.0023.

Laffage-Cosnier, S., Hugedet, W., et Vivier, C. (2020). Nature and sport in education : The migration of a school model from France to Canada (1953-1995). Paedagogica Historica, 56(1‑2), 182‑199. [SJCR : Q1 History / Q2 Education]. https://doi.org/10.1080
/00309230.2020.1736104
.

Lasne A. (2020). Le quartier ne nous laisse pas le choix. Cahiers pédagogiques, 564, 34-36, [Liste HCERES Sciences de l’éducation].

Legros, P. (2020). L’implication au travail face à la dépendance accrue en EHPAD, NPG (Neurologie – Psychiatrie – Gériatrie), 20(118), 229-239, [SJCR : Q3 Psychiatry and Mental Health], https://www.sciencedirect.com/science/article/abs.

Vivier, C. (2020). Essai d’historiographie des actrices et acteurs majeur·e·s de l’éducation physique française. STAPS, 133(3), 15-41. [Revue classée par SCImago Journal & Country Rank : Q3 Social sciences (miscellaneous), Q4 Orthopedics and Sports Medicine / Q4 Physical Therapy, Sports Therapy and Rehabilitation]. DOI: 10.3917/sta.132.

2019 :

Boudokhane-Lima, F., Amri, M., Vacaflor, N. (2019). Les usages du smartphone en contexte migratoire : étude qualitative auprès d’un groupe de migrants syriens. Revue de recherches francophones en sciences de l’information et de la communication, 7, [Liste HSERES Sciences de l’information et de la communication (SIC)] http://www.refsicom.org/660.

Boudokhane-Lima, F., Vigouroux-Zugasti, E., Felio, C. (2019). Incivilités numériques à l’université : les enseignants face aux pratiques estudiantines. Communication & Organisation, 56(2), p. 77-91[Liste HSERES Sciences de l’information et de la communication (SIC)].

Castets-Fontaine, B., Tuaillon Demésy, A. et Ferréol, G. (2019). Maux et mots d’enseignants du second degré : carrières désenchantées et itinéraires contrariés, Déviance et Société, 2(2), 159-188 [SJCR : Q3]. https://doi.org/10.3917/ds.432.0159.

Quin, G. Polycarpe, C. (2019). Diriger le sport international : Biographies, trajectoires et réseaux d’une élite du sport international (1920-1980). STAPS, 125(3), 7-13 [JCR-IF 0.16/SJCR : Q3 Sciences sociales]. https://doi.org/10.3917/sta.125.0007.

2018 :

Boudokhane-Lima, F. (2018). L’usage des objets connectés dans le cyclisme : étude sur les tendances et les pratiques émergentes. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 12 [Liste HSERES Sciences de l’information et de la communication (SIC)]. https://doi.org/10.4000/rfsic.3449.

Dugas, E. et Ferréol, G. (2018). Introduction aux altérités. Éducation, Santé, Sociétés, 4(1), 1-3. [Liste HCERES Sciences de l’éducation], https://educationsantesocietes.net/
publications/9782813002952
.

Lasne, A. (2018). Transmettre un capital culturel scolairement rentable : Spécificités des pratiques éducatives des parents enseignants. Revue française de pédagogie, 2(203), 29-48, [Liste HCERES Sciences de l’éducation]. https://doi.org/10.4000/rfp.8092.

Renaud, J.-N., Vivier, C. et Laffage-Cosnier, S. (2018). Exercise in French Physical Education Teaching since 1945. A civilising intellectualisation as the consequence of sport and school standardisation. Review of European Studies, 10(1), 105-116. [JCR-IF : 0,46 ; SJCR : Q2 Cultural Studies], https://doi.org/10.5539/res.v10n1p105.

Renaud, J.-N., Vivier, C. et Laffage-Cosnier, S. (2018). Exercise in French Physical Education Teaching since 1945. A civilising intellectualisation as the consequence of sport and school standardization. Review of European Studies, 10(1), 105-116. [Journal Citation Reports / ISI Web of Knowledge Impact Factor 0,46 ; SCImago Journal & Country Rank : 0,138, Q2 History / Q2 Cultural Studies]. https://doi.org/10.5539/res.v10n1p105.

2017 :

Castets-Fontaine, B., Tuaillon Demésy, A. (2017) Le mal être enseignant en France, état des lieux et questionnements sociologiques, Recherches et éducations, 18 (2). [Liste HCERES Sciences de l’éducation] https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.4338.

Lasne, A. (2017). Obstacles à la fondation d’une relation de coéducation entre parents et enseignants. Revue suisse des sciences de l’éducation, 2(39), 291-306, [Liste HCERES Sciences de l’éducation]. https://doi.org/10.25656/01:16047.

2016 :

Fuchs, J. et Guyon, F. (2016). Sociological survey amongst practitionners: A decisional tool for sports organizations ? The case of the French Federation of Karate and Associated Disciplines, Loisir et Société / Society and Leisure, Taylor and Francis, 39(2) [SJCR : Q3 Sociology and Political Science].

Vivier, C. et Loudcher, J.-F. (2016). Histoire de l’histoire du sport et de l’éducation physique en France, dix ans après. Sport History Review, 46(1), 10-17 [Revue classée par l’HCERES en Staps ; SCImago Journal & Country Rank : 0,25 & Q2 History for 2016]. DOI: 10.1123/shr.46.1.10.

Vivier, C., Loudcher, J.-F. et Vieille-Marchiset, G. (2016). Histoire de l’histoire du sport et de l’éducation physique en France. Sport History Review, 46(1), 18-42 [Revue classée par l’HCERES en Staps ; SCImago Journal & Country Rank : 0,25 & Q2 History for 2016]. DOI: 10.1123/shr.46.1.18.

 

publications axe 2

Axe 2 :

2021 :

Haissat, S. et al, « Préface au n°33. Penser les représentations de l’« idéal féminin » dans les médias contemporains », n° 33, décembre 2021, en ligne :http://www.revue-interrogations.org/Preface-au-no33-Penser-les

Descamps, Y. (2021) Global Sign, Shared Meaning? Kobe Bryant’s Life and Its Representation from the USA to France. Journal of African American Studies, 25, 179–207 [SJCR: Q2 Cultural Studies]. https://doi.org/10.1007/s12111-021-09539-1

García-Mas, A., Olmedilla, A., Laffage-Cosnier, S., Cruz, J. Descamps, Y. et Vivier, C. (2021). Forever Young! Tintin’s Adventures as an Example of Physical Activity and Sport. Sustainability, 13(4), 2349. [JCR-IF 2,6 ; SJCR : Q2 renewable ernergy, Sustainability and the environment]. https://doi.org/10.3390/su13042349

Malanski, D. (2021). L’anéantissement symbolique des Afro-Brésiliens par l’Empire du Brésil dans les expositions universelles (1867-1889). CaravelleCahiers du monde hispanique et luso-brésilien. 116, 187-204 [JCR: 0 / SJR: 0.100 / Q4 Cultural Studies]. DOI: https://doi.org/10.4000/caravelle.10953

Mousset, K., Renaud, J.-N. et Vivier, C. (2021). The fashion effect and sport diffusion in the inter-war period: the case of French ping-pong (1932-1939). The International Journal of the History of Sport, Volume 37, Issue 11, 973-991. [Revue classée par l’HCERES en Histoire et en Staps, Journal Citation Reports / ISI Web of Knowledge Impact Factor 0.326 ; SCImago Journal & Country Rank : 0,229 & Q1 History / Q3 Social Sciences / Q4 Sports Science]. https://doi.org/10.1080/09523367.2020.1844187

Tuaillon Demésy, A. (2021). ‘Il ne faut jamais tuer l’enfant’. L’expression du temps dans la culture punk à travers l’exemple de Chez Narcisse. Temporalités, 33https://journals.openedition.org/temporalites/8493. [Liste HCERES CNU 19e section]. https://doi.org/10.4000/temporalites.8493

Descamps, Y. et Vivier, C. (2020). ʻ(Sports) Movies, Magic and Moreʼ: (Re)Telling the Story of College Basketball’s Integration in Disney Sports Movie Glory Road. The International Journal of the History of Sport [SJCR: Q2 History]. DOI: 10.1080/09523367.2020.1828364

2020 :

Hugedet, W. et Marsac, A. (2020). Le painkiller : une embarcation miniature pour s’initier au kayak ludique ?. Sciences sociales et sport, 16(2), 89-105, [Liste HCERES en Sociologie-Démographie]. https://doi-org.scd1.univ-fcomte.fr/10.3917/rsss.016.0089#
xd_co_f=MWMwYTMwZWEtMzFmZi00YjAxLTlhNGMtYzliZTQ4MTJkYzM5~

Malanski, D. (2020). Cannibals, Colourful birds and Exuberant Nature: the representation of Brazilian nationalism and its tropical modernity in the 2016 Rio Olympics. Journal of Sport and Social Issues. 44 (2), 175-196. [JCR: 2.760 / SJR: 0.828 / Q1 Sociology and Political Sciences]. https://doi.org/10.1177/0193723519889344

Malanski, D. (2020). When the party is over: the fragmentary references of an emergent and socially progressive Brazil in the 2012 London/Rio Handover ceremony and beyond. The International Journal of the History of Sport. 37(5), 396-413. [JCR: 0.648 / SJR: 0.162 / Q2 History].  https://doi.org/10.1080/09523367.2020.1773435

Monier, B. et Saunier, E (2020). Préface. L’hygiène dans tous ses états. Revue ¿Interrogations ?, 31 [liste HCERES 71e section].

Tuaillon Demésy, A. (2020). Les Playmobils sportifs : des jouets et des mondes. Sciences sociales et sport, 16, (2), 107-124. [Liste HCERES CNU 74e section]. https://doi.org/10.3917/rsss.016.0107

Vivier, C., Laffage-Cosnier, S. et Guillain, J.-Y. (2020). Annapurna 1950 : respect de l’éthique de l’alpinisme ou mise en scène politique ?. Modern & Contemporary France, 28(3), 271-290. [SJCR : Q1 History], https://doi.org/10.1080/09639489.2019.1701428

Vivier, C. et Laffage-Cosnier, S. (2020). Le jouet sportif : d’un objet « ordinaire » vers un programme de recherches en sciences sociales du sport. Sciences Sociales et Sport, 16(2), 17-28. [Liste HCERES en Sociologie-Démographie], https://doi.org/10.3917/rsss.016.0017

2019 :

Profillet, L., Laffage-Cosnier, S. et Vivier C. (2019). Le « corps républicain » et ses représentations dans les manuels scolaires de Paul Bert à la fin du XIXe siècle. French Cultural Studies, 30(3), 179-195. [JCR-IF : 0.131 ; SJCR : Q2 Cultural Studies]. https://doi.org/10.1177/0957155819861056

2018 :

Laffage-Cosnier, S. et Andrieu de Levis, J.-C. (2018). Pour une écriture universitaire polymorphe : la transcription de héros ordinaires en héros de bande dessinée. Loisir et Société / Society and Leisure, 41(2), 280-296, [SJCR : Q3 Sociology and Political Science], http://dx.doi.org/10.1080/07053436.2018.1482846

Laffage-Cosnier, S. et Vivier, C. (2018). Sports and Graphic Narratives: a new topic for the sport historians in Europe?. European Studies in Sports History, 11, 4-14, [SJCR : Q1 History], http://www.lcdpu.fr/livre/

Laffage-Cosnier, S., García-Arjona, N. et Vivier, C. (2018). Engines at Top Speed! Using the Adventures of a Comic Book Motorsports Hero as an Approach to Understanding Recent French History. Sport in History, 38(1), 1-22. [SJCR : Q1 History]. http://dx.doi.org/10.1080/17460263.2017.1358655

Laffage-Cosnier, S., Vivier, C. et Fuchs, J. (2018). La bande dessinée, miroir ou moteur des activités physiques des jeunes ?. Agora débats/jeunesses, 78(1), 42-50, [Liste HCERES en Sociologie-Démographie et Sciences de l’éducation], http://dx.doi.org/10.3917/agora.078.0041

Laffage-Cosnier, S., Vivier, C. et Licari-Guillaume, I. (2018). Sports heroes in graphic narratives. Loisir et Société / Society and Leisure, 41(2), 171-180, [SJCR : Q3 Sociology and Political Science]. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.2018.1482667

Laffage-Cosnier, S., Vivier, C. et Renaud, J.-N. (2018). Art as a source for sport historical research: the case of French historiography. The International Journal of the History of Sport, 35(17-18), 1777-1793. [JCR-IF 0.207 ; SJCR : Q1 History]. https://doi.org/10.1080/09523367.2019.1620732

Mousset, K., Renaud, J.-N. et Vivier, C. (2018). La mode du ping-pong en France en 1902 : une autre façon de questionner les classiques transferts culturels dans le domaine du sport. Modern and contemporary France, Routledge, Taylor & Francis, August. [Revue classée par l’HCERES en Staps, SCImago Journal & Country Rank : 0,2 & Q1 History / Q2 Cultural studies/ Q3 Sociology and Political Science], https://doi.org/10.1080/09639489.2018.1498072

Tuaillon Demésy, A. (2018). Être quiddkid : l’engagement des joueurs dans une pratique alternative. Sciences du jeu, 10, https://journals.openedition.org/sdj/1291 [Revue classée par le HCERES en 71e section]. https://doi.org/10.4000/sdj.1291

Tuaillon Demésy, A. (2018). La cuisine des reconstitutions historiques : réinventer l’alimentation du passé. Anthropologie et société, 42, (1), 289-309. [Revue classée par le HCERES en 19e section]. https://doi.org/10.7202/1045134ar

Tuaillon Demésy, A. (2018). Passer un costume pour se glisser dans le passé. Savoir-faire et apparence corporelle en reconstitution historique. Ethnologies, 40 (1), 27-48. [WoS : emerging Sources Citation Index ; Liste HCERES CNU 20e section]. https://doi.org/10.7202/1054311ar

Tuaillon Demésy Audrey, Di Filippo Laurent et al., « Préface au n° 26 : Le médiévalisme. Images et représentations du Moyen Âge », ¿ Interrogations ?, n° 26, juin 2018, en ligne : http://www.revue-interrogations.org/-No-26-Le-medievalisme-Images-et-

2017 :

Laffage-Cosnier, S. et Vivier, C. (2017). Quand le 9e art se joue du sport. Comicalités. Études de culture graphique, décembre, [Liste HCERES en Arts]. https://comicalites.revues.org/2392

Legros, P. (2017). Les Pieds Nickelés et la petite reine. Déviance sportive et conflictualités sociales. Comicalités. Études de culture graphique, décembre, 1-30, [Liste HCERES en Arts]. https://journals.openedition.org/comicalites/2313

Tuaillon Demésy, A.  (2017). Le quidditch moldu. De l’imaginaire à la réalité. Questions de communication, 31, 393-413 [Revue classée par le HCERES en 71e section]. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.11208

2016 :

Di Filippo Laurent, Tuaillon Demésy Audrey  et al., « Préface au n° 23 : Articuler jeux et mondes en SHS : enjeux culturels, sociaux et fictionnels », ¿ Interrogations ?, n° 23, décembre 2016, en ligne : http://www.revue-interrogations.org/-No23-Des-jeux-et-des-mondes-

Hugedet, F. (2016). Une représentation de l’excellence en canoë-kayak : entre déification des athlètes et stéréotypes de genre. STAPS, 3(13), 107-122. [SJCR : Q4 Orthopedics and Sports Medicine] https://www.cairn.info/revue-staps-2016-3-page-107.htm

Malanski, D. (2016). Juntos num só ritmo – The FIFA World Cups of 1950 and 2014 as milestones of Brazil’s advances towards regional representation within Brazilian-ness. Sport in Society. 19(10), 1518-1536. [JCR: 1.725 / SJR: 0.522 / Q1 Cultural Studies].  https://doi.org/10.1080/17430437.2016.1149472

Monier, B. (2016). Entre “Casse-tête ball” et “jeu de fillettes” : l’effémination du basket-ball dans L’Auto de 1900 aux années 1920. Sport History Review, 46(2) [SJCR : Q2 History].

Tuaillon Demésy, A.  (2016). Réflexions épistémologiques autour de la (re)création du geste technique de combats anciens à partir de sources historiques. Revue suisse d’histoire / Itinéra, 39 (1), 21-33. [Revue classée par le HCERES en 22e section]. https://doi.org/10.24894/978-3-7965-4062-2

 

publications axe 3

Axe 3 :

2021 :

Bouguetoch, A., Martin, A. et Grosprêtre, S. (2021). Does partial activation of the neuromuscular system induce cross-education training effect? Case of a pilot study on motor imagery and neuromuscular electrical stimulation. Eur J Appl Physiol 121(8), 2337-2348 [SJCR Q1]. DOI: 10.1007/s00421-021-04710-8.

Dury, J., Michel, F., et Ravier, G. (2021). Interest of inertial measurement unit tool in the functional evaluation of ankle evertor muscles in trail running. Movement & Sport Sciences – Science & Motricité, 113, 39‑44 [SJCR Q4]. https://doi.org/10.1051/sm/2021014

Frère, J., Sanchez, H., Vanhaesebrouck, R. et Cassirame, J. (2021). Effect of simplifying the body model to compute the energy parameters in pole vaulting. Sports Biomechanics, 1‑13 [SJCR Q2]. https://doi.org/10.1080/14763141.2021.1989479

Gaveau, J., Grosprêtre, S., Berret, B., Angelaki, D.E. et Papaxanthis, C. (2021). A cross-species neural integration of gravity for motor optimization. Sci Adv 7(15): [SJCR Q1]. DOI: 10.1126/SCIADV.ABF7800.

Grandperrin, Y., Grosprêtre, S., Nicolier, M., Gimenez, P., Vidal, C., Haffen, E. et Bennabi, D. (2020). Effect of transcranial direct current stimulation on sports performance for two profiles of athletes (power and endurance) (COMPETE): a protocol for a randomised, crossover, double blind, controlled exploratory trial. Trials. 3-21(1), 461. [SJCR Q1]. DOI: 10.1186/s13063-020-04412-0.

Grosprêtre, S., Marusic, U., Gimenez, P., Ennequin, G., Mourot, L. et Isacco, L. (2021). Stand Up to Excite the Spine: Neuromuscular, Autonomic, and Cardiometabolic Responses During Motor Imagery in Standing vs. Sitting Posture. Frontiers Physiology, 12, 1–19 [SJCR Q2]. DOI: 10.3389/fphys.2021.762452.

Grosprêtre, S., Ennequin, G., Peseux, S. et Isacco, L. (2021). Feasibility and acceptability of “active” classroom workstations among French university students and lecturers: a pilot study. BMC Public Health,21(1), 1001 [SJCR Q1]. DOI: 10.1186/s12889-021-11074-3.

Grosprêtre, S., Gimenez, P., Thouvenot, A., Patoz, A., Lussiana, T. et Mourot, L. (2021). Different plantar flexors neuromuscular and mechanical characteristics depending on the preferred running form. Journal Electromyography Kinesiology, 59, 102568 [SJCR Q2]. DOI: 10.1016/j.jelekin.2021.102568.

Grosprêtre, S., Grandperrin, Y., Nicolier, M., Gimenez, P., Vidal, C., Tio, G., Haffen, E. et Bennabi, D. (2021). Effect of transcranial direct current stimulation on the psychomotor, cognitive, and motor performances of power athletes. Sci Rep, 6;11(1), 9731 [SJCR Q1]. DOI: 10.1038/s41598-021-89159-7.

Marcel-Millet, P., Gimenez, P., Groslambert, A., Ravier, G. et Grospretre, S. (2021). The type of visual biofeedback influences maximal handgrip strength and activation strategies. European Journal of Applied Physiology, 121(6), 1–10. [SJCR Q1]. https://doi.org/10.1007/s00421-021-04640-5.

Marcel-Millet P., Groslambert A., Grospretre S., Gimenez P. etRavier G. (2021). Psychophysiological responses of firefighters during simulated rescue interventions at night and during the day. Applied Ergonomics, 95, 103457. [SJCR Q1]. https://doi.org/10.1016/j.apergo.2021.103457.

Mihailovic, T., Bouzigon, R., Bouillod, A., Grevillot, J. et Ravier, G. (in press). Post-exercise Hyperbaric Oxygenation Improves Recovery for Subsequent Performance. Research Quarterly for Exercise and Sport [SJCR Q2]. DOI: https://doi.org/10.1080/02701367.2021.2002797

Pfenninger, C., Grosprêtre, S., Remontet, A., & Lapole, T. (2021). Comparison of the on-line effects of different motor simulation conditions on corticospinal excitability in healthy participants. Sci Rep, 11, 13176 [SJCR Q1]. DOI: 10.1038/s41598-021-92591-4.

Ravier, G., Marcel-Millet, P., Fostel, C., & Baradat, E. (in press). Post‐Exercise Cold‐ and Contrasting‐Water Immersion Effects on Heart Rate Variability Recovery in International Handball Female Players. Journal of Human Kinetics, 81, 109-122. [SJCR Q2]. DOI: 10.2478/hukin-2022-0010.

Scholler, V., Groslambert, A., Grosprêtre, S. et Grappe, F. (2021). Neural Efficiency and Ability to Produce Accurate Efforts in Different Perceived Intensity Zones. Applied Psychophysiology and Biofeedback, 46(4), 335-345. [SJCR Q3]. https://doi.org/10.1007/s10484-021-09517-z.

Scholler, V., Marcel-Millet, P. et Groslambert, A. (2021). Does dark chocolate have an ergogenic impact on emotional state, vegetative nervous system and strength performance? Movement & Sport Sciences-Science & Motricité, 113, 55-63. [SJCR Q4]. https://doi.org/10.1051/sm/2021017.

2020 :

Bouguetoch, A., Martin, A. et Grosprêtre, S. (2020). Insights into the combination of neuromuscular electrical stimulation and motor imagery in a training-based approach. European Journal Applied Physiology,121(3), 941-955 [SJCR Q1]. DOI: 10.1007/s00421-020-04582-4.

Bouguetoch, A., Grosprêtre, S. et Martin, A. (2020). Optimal stimulation parameters for spinal and corticospinal excitabilities during contraction, motor imagery and rest: A pilot study. PLoS One, 22;15(6), e0235074 [SJCR Q1]. DOI: 10.1371/journal.pone.0235074.

Groslambert A., Scholler V., Marcel-Millet P., Groslambert Q. et Grappe F. (2020). Does black chocolate really have ergogenic effects on strength performance?, Science & Motricité, 113, 55-63 [SJCR Q3]. https://doi.org/10.1051/sm/2021017

Grosprêtre, S. et Gabriel, D. (2020). Sport Practice Enhances Athletes’ Observation Capacity: Comparing Scenic Change Detection in Open and Closed Sports. Percept Mot Skills, 128(1), 96-114 [SJCR Q3]. DOI: 10.1177/0031512520958232.

Manouvrier, C., Cassirame, J. et Ahmaidi, S. (2020). Sensitivity of the footeval test to different training modes. Journal of Strength and Conditioning Research, 34(5), 1440–1447 [SJCR Q1]. doi: 10.1519/JSC.0000000000002334.

Marcel-Millet, P., Ravier, G., Esco, M. R. etGroslambert, A. (2020). Does firefighters’ physical fitness influence their cardiac parasympathetic reactivation? Analysis with post-exercise heart rate variability and ultra-short-term measures. International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1–9 [SJCR Q2]. https://doi.org/10.1080/10803548.2020.1738689.

Marcel-Millet, P., Ravier, G. et Groslambert, A. (2020). Effect of Protective Equipment on Firefighters’ External and Internal Workloads During a Simulated Rescue Intervention. Journal of Strength and Conditioning Research [SJCR Q1]. DOI: 10.1519/jsc.0000000000003551.

Marcel-Millet, P., Groslambert, A. et Ravier, G. (2020). Effects on Firefighters’ Nocturnal Cardiac Autonomic Activity and Sleep Quality of On-Call Nights With and Without Simulated Firefighting Interventions. Journal of Occupational and Environmental Medicine, 62(11), e644–e650. [SJCR Q2]. doi: 10.1097/JOM.0000000000002025.

Neige, C., Grosprêtre, S., Martin, A. et Lebon F. (2020). Influence of voluntary contraction level, test stimulus intensity and normalization procedures on the evaluation of short-interval intracortical inhibition. Brain Sci 10(7), 433 [SJCR Q3]. doi: 10.3390/brainsci10070433.

Ravier, G. et Marcel-Millet, P. (2020). Cardiac parasympathetic reactivation following small-sided games, repeated sprints and circuit training in elite handball players. Journal of Human Kinetics, 73, 115-124 [SJCR Q2].

Scholler, V., Groslambert, A., Marcel-Millet, P., Simonin, V., Ravier, G. et Grappe, F. (2020). Heat and sweat management by a cycling garment impact thermal sensations during exercise in hot and moist conditions. Sports Engineering, 23(1), 1–11 [SJCR Q3]. https://doi.org/10.1007/s12283-020-00333-y.

Vernillo, G., Mater, A., Doucende, G., Cassirame, J. et Mourot, L. (2020). Effect of a Fatiguing Ultratrail on the Graded Energetically Optimal Stride Frequency. International journal of sports physiology and performance, 15, 1‑4 [SJCR Q1]. https://doi.org/10.1123/ijspp.2019-0666

2019 :

Béliard, S., Cassirame, J., Ennequin, G., Coratella, G. et Tordi, N. (2019). The effects of a calf pump device on second half performance of a simulated soccer match in competitive youth players. Journal of Sports Sciences, 37(6), 708‑716 [SJCR Q1]. https://doi.org/10.1080/02640414.2018.1522947

Cassirame, J., Sanchez, H., Exell, T. A., Panoutsakopoulos, V., Theodorou, A. S., Homo, S. et Frère, J. (2019). Differences in approach run kinematics: Successful vs. unsuccessful jumps in the pole vault. International Journal of Performance Analysis in Sport, 19(5), 794‑808 [SJCR Q2]. https://doi.org/10.1080/24748668.2019.1657655

Cassirame, J., Chevrolat, S. et Mourot, L. (2019). Effects of R-R time series accuracy on heart rate variability indexes. Movement & Sport Sciences – Science & Motricité [SJCR Q4]. https://doi.org/10.1051/sm/2019006

Cassirame, J., Sanchez, H., Garnier, A. et Frère, J. (2019). How pole vaulters from different levels deal with speed to perform. Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, 22, S274‑S276 [SJCR Q3]. https://doi.org/10.1080/10255842.2020.1714978

Defer, T., Juillaguet, R., Giandolini, M., Pavailler, S., Horvais, N., Cassirame, J., et Doucende, G. (2019). Does shoe heel-to-toe drop have an influence on performance in downhill trail running? Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, 22, S238‑S239. [SJCR Q3]. https://doi.org/10.1080/10255842.2020.1714254

Duc, S., Bertucci, W. et Grappe, F. (2019). Strategies for improving the pedalling technique: a review. Journal of Sports Medicine and Physical Fitness, 59(12), 2030-2039, [SJCR Q3]. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31933344/

Frère, J., Garnier, A., Sanchez, H. et Cassirame, J. (2019). The pattern of locomotor regulation during the approach run has no influence on the effectiveness of the following phases for male pole vaulters. Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, 22, S335‑S336 [SJCR Q3]. https://doi.org/10.1080/10255842.2020.1714930

Grospretre, S., Gimenez, P., Baron, B. et Groslambert, A. (2019). Perceived exertion: influence of expected, unexpected relief and frustration on time to exhaustion. International Journal of Sport Psychology, 50(3), 239-253 [SJCR Q3].

Grosprêtre, S., Papaxanthis, C. et Martin, A. (2019). Corticospinal Modulations during Motor Imagery of Concentric, Eccentric, and Isometric Actions. Med Sci Sports Exerc [SJCR Q1]. DOI: 10.1249/MSS.0000000000002218.

Grosprêtre, S. (2019). On the loop again: understanding human spinal circuitry through the study of its reflex pathway. J Physiol [SJCR Q1]. DOI: 10.1113/JP278837.

Grosprêtre, S., Bouguetoch, A., et Martin, A. (2019). Cortical and spinal excitabilities are differently balanced in power athletes. Eur J Sport Sci, 28, 1-11 [SJCR Q2]. DOI: 10.1080/17461391.2019.

Grosprêtre, S., Gimenez, P., Mourot, L. et Coratella, G. (2019). Elastic band exercise induces greater neuromuscular fatigue than phasic isometric contractions. J Electromyogr Kinesiol, 47, 113-120 [SJCR Q2]. DOI: 10.1016/j.jelekin.2018.12.003.

Hermand, E., Cassirame, J., Ennequin, G. et Hue, O. (2019). Validation of a Photoplethysmographic Heart Rate Monitor: Polar OH1. International Journal of Sports Medicine, 40, 462‑467 [SJCR Q2]. https://doi.org/10.1055/a-0875-4033

Neyroud, D., Gonzalez, M., Mueller, S., Agostino, D., Grosprêtre, S., Maffiuletti, N.A., Kayser, B. et Place N. (2019). Neuromuscular adaptations to wide-pulse high-frequency neuromuscular electrical stimulation training. Eur J Appl Physiol 119(5), 1105-1116 [SJCR Q1]. DOI: 10.1007/s00421-019-04100-1.

Ouvrard, T., Groslambert, A. et Grappe, F. (2019). The Influence of pleasure and attentional focus on performance and pacing strategies in elite individual time trials. International Journal of Sports Physiology & Performance, 14(4), 451-457. doi: 10.1123/ijspp.2017-0773. Epub 2019 Feb 21. [SJCR Q1]. doi: 10.1123/ijspp.2017-0773.

Ravier, G., Hassenfratz, C., Bouzigon, R. et Groslambert, A. (2019). Physiological and affective responses of 30s‒30s intermittent small-sided game in elite handball players: A new alternative to intermittent running. Journal of Human Sport and Exercise, 14(3), 538–548 [SJCR Q3]. https://doi.org/10.14198/jhse.2019.143.05

Vernillo, G., Doucende, G., Cassirame, J. et Mourot, L. (2019). Energetically optimal stride frequency is maintained with fatigue in trained ultramarathon runners. Journal of Science and Medicine in Sport, 22. [SJCR Q1]. https://doi.org/10.1016/j.jsams.2019.04.003

2018 :

Abel, A., Baron, B., Grappe, F. et Francaux, M. (2018). Effect of environmental feedbacks on pacing strategy and affective load during a self-paced 30 min cycling time trial. Journal of Sports Sciences, 18, 1-7 [SJCR Q1]. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30020858/

Beaumont, F., Taiar, R., Polidori, G., Trenchard, H. et Grappe, F. (2018). Aerodynamic study of time-trial helmets in cycling racing using CFD analysis. Journal of Biomechanics, Jan 23(67), 1-8 [SJCR Q2]. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0021929017305821

Beaumont, F., Lestriez, P., Estocq, P., Taiar, R., Grappe, F. et Polidori, G. (2018). Aerodynamic investigation of the thermo-dependent flow structure in the wake of a cyclist. Journal of Biomechanics, 3(82), 387-391 [SJCR Q2]. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0021929018308376

Bouillod, A. et Grappe, F. (2018). Physiological and biomechanical responses between seated and standing positions during distance‑based uphill time trials in elite cyclists. Journal of Sports Sciences, 36 (10), 1173-1178 [SJCR Q1]. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28776487/

Bouillod, A., Pinot, J., Valade, A., Cassirame, J., Soto-Romero, G. et Grappe, F. (2018). Influence of standing position on mechanical and energy costs in uphill cycling. Journal of Biomechanics, 72, 99‑105 [SJCR Q2]. https://doi.org/10.1016/j.jbiomech.2018.02.034

Bouzigon, R., Ravier, G., Dugue, B. et Grappe, F. (2018). Thermal sensations during a partial-body cryostimulation exposure in elite basketball players. Journal of Human Kinetics, 62, 55-63 [SJCR Q2]. DOI: 10.1515/hukin-2017-0158.

Coratella, G., Grosprêtre, S., Gimenez, P. et Mourot, L. (2018). Greater fatigability in knee-flexors vs. knee-extensors after a standardized fatiguing protocol. Eur J Sport Sci., 18(8), 1110-1118 [SJCR Q1]. DOI: 10.1080/17461391.2018.1469674.

Douzi, W., Dupuy, O., Tanneau, M., Boucard, G., Bouzigon, R. et Dugue, B. (2018). 3-min whole body cryotherapy/cryostimulation after training in the evening improves sleep quality in physically active men. European Journal Sport Science, 1-8, [SJCR Q1]. doi:10.1080/17461391.2018.1551937.

Edouard, P., Mendiguchia J., Lahti, J., Arnal, PJ., S., Gimenez, P., Jimenez-Reyes, P., Brughelli, M., Samozino, P.et Morin, JB. (2018). Sprint acceleration mechanics in fatigue conditions: compensatory role of gluteal muscles in horizontal force production and potential protection of hamstring. Frontiers Physiology. 30(9), 1706 [SJCR Q2]. DOI: 10.3389/fphys.2018.01706

Grosprêtre, S., Lebon, F., Papaxanthis, C. et Martin, A. (2018). Spinal plasticity with motor imagery practice. Journal Physiology, 597(3), 921-934 [SJCR Q1]. DOI: 10.1113/JP276694.

Grosprêtre, S., Gueugneau, N., Martin, A. et Lepers, R. (2018). Presynaptic inhibition mechanisms may subserve the spinal excitability modulation induced by neuromuscular electrical stimulation. Journal Electromyography Kinesiology, 40, 95-101 [SJCR Q2]. DOI: 10.1016/j.jelekin.2018.04.012.

Grosprêtre, S., Gimenez, P. et Martin, A. (2018). Neuromuscular and electromechanical properties of ultra-power athletes: the traceurs. Eur J Appl Physiol., 118(7), 1361-1371 [SJCR Q1] DOI: 10.1007/s00421-018-3868-1.

Grosprêtre, S., Jecker, D. et Ufland, P. (2018). The adaptation to standing long jump distance in parkour is performed by the modulation of specific variables prior and during take-off. Movement Sport Science, 100, 27–37 [SJCR Q4]. DOI:10.1051/sm/2017022.

Marusic, U. et Grosprêtre, S. (2018). Non-physical approaches to counteract age-related functional deterioration: Applications for rehabilitation and neural mechanisms. European Journal Sport Science, 18(5), 639-649 [SJCR Q1]. DOI: 10.1080/17461391.2018.1447018.

Marusic, U., Grosprêtre, S., Paravlic, A., Kovač, S., Pišot, R. et Taube, W. (2018). Motor Imagery during Action Observation of Locomotor Tasks Improves Rehabilitation Outcome in Older Adults after Total Hip Arthroplasty. Neural Plast 2018, 5651391 [SJCR Q1]. DOI: 10.1155/2018/5651391.

Marcel-Millet, P., Ravier, G., Grospetre, S., Gimenez, P., Freidig, S. et Groslambert, A. (2018). Physiological responses and parasympathetic reactivation in rescue interventions: The effect of the breathing apparatus. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, 28(12), 2710–2722 [SJCR Q1]. https://doi.org/10.1111/sms.13291.

Ouvrard, T., Groslambert, A., Ravier, G., Grosprêtre, S., Gimenez, P. et Grappe, F. (2018). Mechanisms of performance improvements due to a leading teammate during uphill cycling. International Journal of Sports Physiology & Performance, 13(9), 1215-1222 [SJCR Q1]. doi: 10.1123/ijspp.2017-0878.

Ravier, G., Bouzigon, R., Beliard, S., Tordi, N. et Grappe, F. (2018). Benefits of Compression Garments Worn During Handball-Specific Circuit on Short-Term Fatigue in Professional Players. The Journal of Strength & Conditioning Research, 32(12), 3519–3527 [SJCR Q1]. https://doi.org/10.1519/JSC.0000000000001342

2017 :

Beaumont, F., Taiar, R., Polidori, G., Zaidi, H. et Grappe, F. (2017). Analysis of the effect of helmet shape and head position on performance during time-trial cycling. Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, 20(1), 11-12. [SJCR Q2] https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10255842.2017.1382836

Beliard, S., Menetrier, A., Ravier, G., Rakobowchuk, M., Mourot, L. et Tordi, N. (2017). Effects of thermoneutral water, cold-water and contrasting water temperature immersions on lower limb vein cross-section. Science and Sports, 32(2), e53-e60 [SJCR Q3]. DOI: 10.1016/j.scispo.2016.11.003.

Bouzigon, R., Arfaoui, A., Grappe, F., Ravier, G., Jarlot, B. et Dugue, B. (2017). Validation of a new whole-body cryotherapy chamber based on forced convection. Journal of Thermal Biology, 65, 138-144 [SJCR Q3]. DOI: 10.1016/j.jtherbio.2017.02.019.

Bouillod, A., Retali, M., Soto-Romero, G., Emmanuel, B., Frémeaux, M., Cassirame, J., Maillot, J. et Grappe, F. (2017). Acute effect of biomechanical foot orthotics on gross efficiency in cyclists affected by an anatomic asymmetry in time trial position. Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, 20, 23‑24. [SJCR Q3]. https://doi.org/10.1080/10255842.2017.1382842

Bouillod, A., Pinot, J., Soenen, F., Ouvrard, T., & Grappe, F. (2017). Dependence of the Nature of the Pedaling Activity on Maximal Aerobic Power in Cycling. International Journal Sports Physiology Performance, 12(1), 44-49 [SJCR Q1]. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27002343/

Bouillod, A., Pinot, J., Soto-Romero, G., Bertucci, W. et Grappe, F. (2017). Validity, sensitivity, reproducibility and robustness of the Powertap, Stages and Garmin Vector power meters in comparison with the SRM device. Int J Sports Physiol Perform, 12, 1023-1030 [SJCR Q1]. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27967278/

Cassirame, J., Sanchez, H., Homo, S., Frère, J. (2017). Mechanical performance determinants in women’s vs men’s pole-vault. Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, 20(sup1), 37‑38 [SJCR Q3]. https://doi.org/10.1080/10255842.2017.1382849

Cassirame, J., Sanchez, H. et Morin, J. B. (2017). The Elevated Track in Pole Vault: An Advantage During Run-Up? International Journal of Sports Physiology and Performance, 1‑22 [SJCR Q1]. https://doi.org/10.1123/ijspp.2016-0724

Cassirame, J., Vanhaesebrouck, R., Chevrolat, S. et Mourot, L. (2017). Accuracy of the Garmin 920 XT HRM to perform HRV analysis. Australasian Physical & Engineering Sciences in Medicine, 1‑9, [SJCR Q3]. https://doi.org/10.1007/s13246-017-0593-8

Doucende, G., Rissetto, C., Mourot, L. et Cassirame, J. (2017). Biomechanical adaptation of preferred transition speed during an incremental test in a gradient slope. Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, 20(sup1), 69‑70 [SJCR Q3]. https://doi.org/10.1080/10255842.2017.1382865

Gonzales, B., Chopard, G., Charry, B., Berger, E., Tripard J., Magnin E. et Groslambert A. (2017). Effects of a training program involving body cooling on physical and cognitive capacities and quality of life in multiple sclerosis patients: a pilot study. European Neurology, 78, 71-77, [SJCR Q3]. doi: 10.1159/000477580

Grosprêtre, S., Jacquet, T., Lebon, F., Papaxanthis, C. et Martin, A. (2017). Neural mechanisms of strength increase after one-week motor imagery training. European Journal Sport Science, 17, 1-10 [SJCR Q1]. DOI: 10.1080/17461391.2017.1415377.

Grosprêtre, S., Gueugneau, N., Martin, A. et Lepers, R. (2017). Central Contribution to Electrically Induced Fatigue depends on Stimulation Frequency. Medicine Science Sports Exercise, 49(8), 1530-1540 [SJCR Q1]. DOI: 10.1249/MSS.0000000000001270.

Gueugneau N., Grosprêtre, S., Stapley, P. et Lepers, R. (2017). High-frequency neuromuscular electrical stimulation modulates interhemispheric inhibition in healthy humans. J Neurophysiol 1-117(1), 467-475 [SJCR Q1]. DOI: 10.1152/jn.00355.2016.

Isacco, L., Ennequin, G., Cassirame, J. et Tordi, N. (2017). Physiological Pattern Changes in Response to a Simulated Competition in Elite Women’s Artistic Gymnasts. Journal of Strength and Conditioning Research, 33, 1 [SJCR Q1]. https://doi.org/10.1519/JSC.0000000000002184

Lussiana, T., Gindre, C., Hébert-Losier, K., Sagawa, Y., Gimenez, P., Mourot, L. (2017). Similar Running Economy With Different Running Patterns Along the Aerial-Terrestrial Continuum. International Journal of Sports Physiology and Performance, Apr;12(4), 481-489 [SJCR Q1]. DOI: 10.1123/ijspp.2016-0107

Neyroud, D., Grosprêtre, S., Gondin, J., Kayser, B. et Place, N. (2017). Test-retest reliability of wide-pulse high-frequency neuromuscular electrical stimulation evoked force. Muscle Nerve, 57(1), E70-E77 [SJCR Q2]. DOI: 10.1002/mus.25747.

Ravier, G., Hassenfratz, C. et Bouzigon, R. (2017). Reproducibility of heart rate and perceptual demands of game-based training drills in handball players. Revista Brasileira de Cineantropometria e Desempenho Humano, 19(5), 515–525 [SJCR Q3]. https://doi.org/10.5007/1980-0037.2017v19n5p515

2016 :

Bouzigon, R., Grappe, F., Ravier, G. et Dugue, B. (2016). Whole and partial-body cryostimulation/cryotherapy: current technologies and practical applications. Journal of Thermal Biology, 61: 67-81 [SJCR Q3]. doi: 10.1016/j.jtherbio.2016.08.009.

Giandolini, M., Gimenez, P., Temesi, J., Arnal; PJ., Martin, V., Rupp, T., Morin, JB., Samozino, P. et Millet, GY. (2016). Effect of the fatigue induced by a 110-km ultramarathon on tibial impact acceleration and lower leg kinematics. PLoS One, 31-11(3), e0151687 [SJCR Q1]. DOI: 10.1371/journal.pone.0151687.

Grosprêtre, S., Duclay, J. et Martin, A. (2016). Assessment of Homonymous Recurrent Inhibition during Voluntary Contraction by Conditioning Nerve Stimulation. PLoS One, 23;11(11) [SJCR Q1]. DOI: 10.1371/journal.pone.0167062.

Grosprêtre, S., Lebon, F., Papaxanthis, C. et Martin, A. (2016). New evidence of corticospinal network modulation induced by motor imagery. J Neurophysiol 115(3), 1279-88 [SJCR Q1]. DOI: 10.1152/jn.00952.2015.

Grosprêtre, S. et Lepers, R. (2016). Performance characteristics of Parkour practitioners: Who are the traceurs? European Journal Sport Science, 16(5), 526-35 [SJCR Q2]. DOI: 10.1080/17461391.2015.1060263.

Hintzy, F., Grappe, F. et Belli, A. (2016). Effects of a non-circular chainring on sprint performance during a cycle ergometer test. Journal of Sports Science and Medicine, 15, 223-228, [SJCR Q2].

Manouvrier, C., Cassirame, J. et Ahmaidi, S. (2016). Proposal for a Specific Aerobic Test for Football Players : The « Footeval ». Journal of Sports Science & Medicine, 15(4), 670‑677 [SJCR Q2].

Martin, A., Grosprêtre, S., Vilmen, C., Guye, M., Mattei, JP., Le Fur, Y., Bendahan, D. et Gondin, J. (2016). The Etiology of Muscle Fatigue Differs between Two Electrical Stimulation Protocols. Medicine Science Sports Exercise. 48(8), 1474-84 [SJCR Q1]. DOI: 10.1249/MSS.0000000000000930.

Ravier, G. et Demouge, J. (2016). Comparison of lower limb strength characteristics between youth and adult elite female team handball players. Science and Sports, 31(3), e39-e46 [SJCR Q3]. DOI 10.1016/j.scispo.2015.12.002.

 

Articles scientifiques publiés au sein de revues non indexées

 

publications axe 1

Axe 1 :

2021 :

Guyon, F. et Fuchs, J. (2021). Le Projet sportif territorial de la ville de Brest (France) Effets d’un dispositif de participation citoyenne. Revue Politique et Sociétés (SQSP). 40(3), 3–28.

Monnin, É. (2021). Es concebible una institucionalización de la educación olímpica, Revista Interamericana de Investigación, Educación y Pedagogía (RIIEP). 14(2), 71-112.

Monnin, É. et Wada, K. (2021). La structure et le plan d’action du Centre d’Études et de Recherches Olympiques Universitaires (CEROU) de l’Université de Franche-Comté. Olympic éducation. 9, 40-48.

Moraes E Silva. M, Polycarpe, C. et Quitzau, E. (2021). Primeras aventuras deportivas internacionales brasileñas: una mirada de la prensa sobre los Juegos Olímpicos Sudamericanos de 1907 (Montevideo/Uruguay). CUADERNOS DEL CLAEH114(2), 67-84. https://doi.org/10.29192/claeh.40.2.5.

2020 :

Monnin, É. (2020). Annulations, boycotts, suspension et report dans l’organisation des Jeux olympiques (1/3) Non-respect de la trêve olympique, Revue défense nationale Tribune, 1204, 14 octobre 2020, https://www.defnat.com/e-RDN/vue-tribune.php?ctribune=1299.

Monnin, É. (2020). Annulations, boycotts, suspension et report dans l’organisation des Jeux olympiques (2/3) Crises d’ordre politique, Revue défense nationale, Tribune, 1205, 16 octobre 2020, https://www.defnat.com/e-RDN/vue-tribune.php?ctribune=1300.

Monnin, É. (2020). Annulations, boycotts, suspension et report dans l’organisation des Jeux olympiques (3/3) Crises sanitaires et Olympiades, Revue défense nationale, Tribune, 1206, 15 octobre 2020, https://www.defnat.com/e-RDN/vue-tribune.php?ctribune=1301.

Monnin, É. (2020). The implementation of the Olympic education concept through « Generation 2024”, Cultural research of the olympics (n°5, pp. 105-129). Nippon Sport Science University (NSSU).

2019 :

Monnin, É. (2019). From the “Year of Olympism, from school to university label” to “the Generation 2024” Olympic label: an Example within the University of Franche-Comté (3, p. 93-205). Diagoras: International Academic Journal on Olympic Studies.

Monnin, É. (2019). L’olympisme comme modèle éducatif, Sport et citoyenneté, 48, https://www.sportetcitoyennete.com/articles/lolympisme-comme-modele-educatif.

Monnin, É. 2019). The Shrine of Olympia between Religious Ceremonial and Athletic Competition (vol. 27, n°3, p. 56-65). Journal of Olympic History.

2018 :

Guyon, F. (2018). Le massif des Vosges face à un cas de « ré-ensauvagement » par le cerf : identification des représentations des acteurs du territoire, Vertigo. 3.

Monnin, É. (2018). Olympic education and Sports role models, Korea Institute of Sports Science (KISS). International Journal of Applied Sports Science (IJASS). 30(2), 91-97.

Pagès, A. (2018). L’intervention sociale en milieu rural. Outils et méthodes d’observation, Vie sociale, 22(2), 47-57. doi : 10.3917/vsoc.182.0047.

Pagès, A. (2018). Produire, diffuser et transmettre des savoirs portant sur la pauvreté et l’intervention sociale en milieu rural. La singularité du cas français. Nouvelles pratiques sociales, 30(1), UQAM [en ligne]. doi : 10.7202/1051400ar.

2017 :

Ferréol, G. (2017). L’enfance maltraitée : état des lieux et éléments d’interprétation, Cahiers du Laboratoire du changement social d’Alger, 3, 21-28

2016 :

Ferréol, G. (2016). Risques, environnement et gestion sociale de l’eau, Revue de la Faculté de droit, de gestion et de sociologie de l’Université d’Antananarivo, 5(2), 111-122.

Ferréol, G. (2016). Tourisme et développement : l’exemple de l’île de la Réunion. International Journal of Tourism, 7(2-3), 54-65.

 

publications axe 2

Axe 2 :

2021 :

Descamps, Y. (2021). Space Invaders : Des multiples espaces investis par les jeux vidéo de basket-ball. Mundus Fabula : La fabrique des mondes, « Jeux, sports et espaces ». https://mf.hypotheses.org/1242

Haissat S. et Tuaillon Demésy, A. (2021). Construire des espaces ludiques : la production de significations par les imaginaires, Mundus Fabula, janvier, en ligne : https://mf.hypotheses.org/1259. Carnet hypothèses.org, ISSN : 2496-3186

Messey, O. (2021). Du temps festif au no future : le roller derby sous le prisme des imaginaires du temps. Mundus Fabula. https://mf.hypotheses.org/1410

Tuaillon Demésy, A. et Haissat S. (2021). Temps et temporalités en jeu dans les loisirs, Mundus Fabula, octobre, en ligne : https://mf.hypotheses.org/1428. Carnet hypothèses.org, ISSN : 2496-3186

2020 :

Dieng, O., et Riot, T. (2020). De l’ascension à la chute du lutteur sénégalais « Tyson »: Itinéraire visuel d’un héros renversé (1995‑2006). Journal des anthropologues, 160-161, 211-227. https://doi.org/10.4000/jda.9757

2019 :

Descamps, Y. (2019). Lessons From The (Virtual) Field: What Basketball Videogames Teach The Youth. Films for the Feminist Classroom, 8.2 « Playing and Pedagogy ». Denton, Texas: Texas Women’s University.

Haissat, S. (2019). Les personnages de fiction dans les médias de masse. Expression d’un imaginaire social. Carnet hypothèses.org Mundus Fabula, mars, en ligne : https://mf.hypotheses.org/940

Malanski, D. (2019). As narrativas sobre os indígenas brasileiros nos mega-eventos mundiais do século XXI. Extraprensa – Cultura e Comunicação na América Latina. 13(1), 208-226. DOI: 10.11606/extraprensa2019.163795

Malanski, D. (2019). Carrying the torch. Olympic rituals and the Eurocentric narrative of the Spirit. Diagoras: International Academic Journal on Olympic Studies. 3(1), 113-131.

Tuaillon Demésy, A. (2019). Punks, reconstituteurs et joueurs de quidditch : temps et imaginaire dans les loisirs alternatifs. Mundus Fabula, mars, en ligne : https://mf.hypotheses.org/925. Carnet hypothèses.org, ISSN : 2496-3186

Tuaillon Demésy, A. et Haissat S. (2019). Quels usages aujourd’hui de la notion d’imaginaire ?. Mundus Fabula, mars, en ligne : https://mf.hypotheses.org/933. Carnet hypothèses.org, ISSN : 2496-3186

2018 :

Descamps, Y. (2018). In Black and White. The Boondocks et la confrontation perpétuelle à l’Autre dans l’Amérique multiraciale du XXIe siècle. Doctorales n°4, « L’épreuve de l’altérité ». http://www.mshsud.org/images/ed58/ART-09-DESCAMPS.pdf

Guillain, J-Y. (2018). Quand les artistes concouraient aux JO », Dossier Jeux Olympiques, La culture en héritage, Jurisport (192), 23.

Laffage-Cosnier, S., Polycarpe, C. et Vivier, C. (2018). L’Olympisme et le 9e art. Jurisport : revue juridique et économique du sport. 192, 25.

2017 :

Durbin, D. et Descamps, Y. (2017). The Politics of Discourse on the Fields of Dreams: Political Messaging and the Mediated Representation of Sports. InMedia, 6.1. https://inmedia.revues.org/827

Jallat, D. et Descamps, Y. (2017). Aux limites du réel : le terrain vague et la palissade du Bicot de Branner. Comicalités, « Bande dessinée et sport : stylisation, émancipation, contestation d’un univers normé ? ». http://journals.openedition.org/comicalites/2293

Laffage-Cosnier, S., García-Arjona, N. et Vivier, C. (2017). The Adventures of a Comic Motorsports Hero as an Approach to Understand Recent French History. Playing Pasts. The online magazine for Sport and Leisure History, http://www.playingpasts.co.uk/articles/general/the-adventures-of-a-comic-motorsports-hero-as-an-approach-to-understand-recent-french-history/

2016 :

Descamps, Y. (2016). No Blood, Nor Sweat, Nor Tears? Fluides, virilité et contrôle du corps athlétique. Miroir/Miroirs, « Fluides », 7.

Laffage-Cosnier, S., et Inaba, R. (2016). Japanese-French study of the spread and acceptance of physical culture: an analysis of Japanese sport animation films. Inter Faculty: Education and Research Initiative, 7, 117-140, https://journal.hass.tsukuba.ac.jp/interfaculty/article/view/110

Tuaillon Demésy, A. (2016). Vous avez dit quidditch ?. Mundus Fabula, mars, en ligne : https://mf.hypotheses.org/186. Carnet hypothèses.org, ISSN : 2496-3186

 

publications axe 3

Axe 3 :

2021 :

Bouzigon, R., Dupuy, O., Tiemessen, I., De Nardi, M., Bernard, J.-P., Mihailovic, T. et Dugué, B. (2021). Cryostimulation for Post-exercise Recovery in Athletes: A Consensus and Position Paper. Frontiers in Sports and Active Living, 3(302). doi:10.3389/fspor.2021.688828

Duc, S., Scholler, V., Puel, F., Millour, G. et Bertucci, W. (2021). Effects of ergonomic clip-on handles on upper-body vibration transmissibility and muscular activity during pedalling with vibrations. Journal of Science & Cycling, 14. https://10.28985/1221.jsc.07

Groslambert A, Baron B, Grappe F, Lacroix E et Ferreol G, (2021). Tell me how you feel when you run, I’ll tell you who you are. Advances in Physical Education, 11, 353-367, DOI: 10.4236/ape.2021.113030

2020 :

Bouillod, A., Retali, M., Soto-Romero, G., Emmanuel, B., Frémeaux, M., Cassirame, J., Maillot, J. et Grappe, F. (2020). Acute effect of foot orthotics on drag area and perceived comfort in cyclists affected by an anatomic asymmetry in time trial position. Journal of Science and Cycling, 9, 5‑12. https://doi.org/10.28985/0620.jsc.01

Bouzigon, R., Mihailovic, T., Lafrance, G. et Fostel, C. (2020). Whole-body cryotherapy accelerates isometric muscle recovery in motocross riders following simulated motocross heats. Translational Sports Medicine, 3(5), 473-479. doi:https://doi.org/10.1002/tsm2.167

Dugue, B., Bernard, J. P., Bouzigon, R., De Nardi, M., Douzi, W., Feirreira, J. J. et Tiemessen, I. (2020). Whole body cryotherapy / cryostimulation, 39th Informatory Note on Refrigeration Technologies. International Institute of Refrigeration, 1-9.

Groslambert A., Baron B., Ouvrard T., Desmoulins L., Lacroix E., Gimenez P., Grosprêtre S. et Grappe F. (2020). Influencing factors of pacing variations and performance in a 44-kilometers mountain trail race. Advances in Physical Education, 10(2). DOI: 10.4236/ape.2020.102008

2019 :

Edouard, P., Sanchez, H., Bourrilhon, C., Homo, S., Frère, J. et Cassirame, J. (2019). Biomechanical Pole Vault Patterns Were Associated With a Higher Proportion of Injuries. Frontiers in Sports and Active Living, 1, 20. https://doi.org/10.3389/fspor.2019.00020

2018 :

Baron B., Grappe F. et Groslambert A. (2018). The global model of pacing process for long and ultra-long distance. Psychology, 2018, 914163. DOI : 10.4236.

Gimenez, P., Chicoine, E., Amarantini, D., Maso, F.D., Tremblay, J. (2018) Unilateral conditioning contractions enhance power output in elite short track speed skaters. Sports Medicine International Open, 15;2(6), E185-E190. DOI: 10.1055/a-0770-4699

Ouvrard, T., Pinot J., Groslambert A., & Grappe F. (2018). The new exposure variation analysis (EVA) method to compare pacing strategy and performance during professional time-trial competitions. Science & Cycling,7(2).

2017 :

Ouvrard, T., Groslambert A. et Grappe, F. (2017). Exposure Variation Analysis (EVA) method to monitor ability to optimally regulate exercise intensity of professional cyclists during time-trial competitions Science & Cycling, 6(3).

2016 :

Gonzales B, Hagin V., Guillot R., Placet V., Monnier-Benoit P. et Groslambert A. (2016). Torso and facial/head pre-cooling and anaerobic cycling performance in a hot and humid environment. Science & Cycling, 5, 25-26.

Ouvrard, T., Groslambert, A., Pinot, J. et Grappe, F. (2016). Short and long individual time trials involve intermittent exercise intensity regulation. Science & Cycling, 5, 45-46.

 

Recensions publiées au sein de revues indexées ou non

Axe 1 :

2018 :

Polycarpe, C. (2018). Les jeux athlétiques en Grèce. Prémices, excellence, démesure. STAPS, 119 (1), 119-121. https://doi.org/10.3917/sta.119.0119.

2017 :

Castets-Fontaine, B. (2017). Gerald J.S. Wilde : Le risque cible. Une théorie de la santé et de la sécurité. Prises de risques au volant, au travail et ailleurs… ¿ Interrogations ? Public, non-public : questions de méthodologie, 24 (4).

Axe 2 :

2019 :

Laffage-Cosnier, S. (2019). Henri Decoin de Thomas Bauer. Revue EP.S, 386, 76-77.

Laffage-Cosnier, S. (2019). Henri Decoin sportsman. Sport History Review, 50(1), 120-123, [SJCR : Q4 Sports Science]. https://doi.org/10.1123/shr.2019-0009

2018 :

Laffage-Cosnier, S. (2018). Philippe Liotard (dir.), Le sport dans les Sixties : pratiques, valeurs, acteurs, Reims, ÉPURE, 2016. Sciences Sociales et Sport, 11, 165-172. [Liste HCERES en Sociologie-Démographie].

2017 :

Laffage-Cosnier, S. (2017). Élise Detellier, Mises au jeu : les sports féminins à Montréal (1919-1961). Canadian Bulletin of Medical History, 34(1), 243-245, [SJCR : Q3 Medicine], http://dx.doi.org/10.3138/cbmh.34.1.243

2016 :

Laffage-Cosnier, S. (2016). Thomas Bauer, Georges Magnane: La Plume et le Sport. Sciences Sociales et Sport, 9, 185-189. [Liste HCERES en Sociologie-Démographie], https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2016-1-page-185.htm

Laffage-Cosnier, S. (2016). Thomas Bauer, Georges Magnane: La Plume et le Sport. The International Journal of the History of Sport. 33(6-7), 770-772, [JCR-IF 0.291 ; SJCR : Q1 History], http://dx.doi.org/10.1080/09523367.2016.1138660

 

Traductions publiées au sein de revues indexées ou non

Axe 1 :

2016 :

Bourne, N. (2016). La montée de la « lourde machine du sport rouge » et l’avènement de la programmation journalière de l’entraînement modern/The Rise of the ‘Big Red Sports Machine’ and the Advent of Modern-Day Periodization. STAPS. The international journal of sport science and physical education, vol. 37, n°114, 4, 67-77. [SJR : 0.106 ; Q3 Social sciences] [Traduction de Christian Vivier]. http://dx.doi.org/10.3917/sta.114.0067.

Axe 2 :

2018 :

Jallat, D., Descamps, Y. (2018). Borders with Reality: The Playground and Fence in Branner’s Bicot. Comicalités, « Bande dessinée et sport : stylisation, émancipation, contestation d’un univers normé ? » [Traduction de Y. Descamps]

2017 :

Adams, I. (2017). James Curran : l’athlète écossais aérien et la légende américaine du coaching / James Curran: Ethereal Scottish Athlete and American Coaching Legend. STAPS. The international journal of sport science and physical education, 38(115), 73-81. [SJCR : Q4 Orthopedics and Sports Medicine] [Traduction de S. Laffage-Cosnier]. http://dx.doi.org/10.3917/sta.115.0073

Bonnet, V. (2017). Sport in Films: Symbolism versus Verismo. A France-United States Comparative Analysis. InMedia, « Fields of Dreams and Messages: The Politics of the Mediated Representation of Sports, » 6.1. [Traduction de Y. Descamps] http://journals.openedition.org/inmedia/883

 

Ouvrages

Direction d’ouvrages scientifiques

Axe 1 :

2021 :

Ferréol, G. (dir.). (2021). Épreuves et limites. EME.

2020 :

Ferréol, G. (dir.). (2020). Fictions et savoirs. EME.

Ferréol, G. (dir.). (2020). La Persévérance scolaire : regards croisés. EME.

Ferréol, G. (dir.) (2020). La Persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives. EME.

2019 :

Castets-Fontaine, B., Kaci, M., Loiseau, J., et Moine, A. (dir.) (2019). Deux frontières aux destins croisés ? Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe siècle-XXIe siècle), Presses Universitaire de Franche-Comté.

Ferréol, G. (dir.). (2019). Décrochage et persévérance scolaire. EME.

Ferréol, G. (dir.). 2019). Récit et objectivation. EME.

2018 :

Ferréol, G. (dir.). (2018). Education et bien-être. EME.

Ferréol, G. (dir.). (2018). Systèmes de santé et politiques de soins : vers de nouveaux défis ? EME.

Ferréol, G. (dir.). (2018). Traces et mémoires. EME.

2017 :

Boudokhane-Lima, F. Carayol, V., Felio C., Soubiale, N. (2017). La laisse électronique : les cadres débordés par les TIC. Presses de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

Ferréol, G. (dir.). (2017). Environnements et identités. EME

Ferréol, G. et Chapitaux, M. (dir.). (2017). Sports de combat et vidéo. EME.

Ferréol, G. et Maurice, S. (dir.). (2017). Handicap et sexualité. EME.

2016 :

Ferréol, G. (dir.). (2016). Égalité, mixité, intégration par le sport. EME.

Ferréol, G. (dir.). (2016). Médiations et régulations. EME.

Ferréol, G. et Callède, J.-P. (dir.). (2016). L’Engagement sportif au prisme des sciences sociales. EME.

Ferréol, G., Laffort, B. et Pagès, A. (dir.). (2016). Le Monde rural : entre permanences et mutations. EME.

Axe 2 :

2020 :

Tuaillon Demésy, A. et Grosprêtre, S. (dir.). (2020). Zombies, mythe ou réalité ?. ActuSF.

2016 :

Ferréol, G. et Tuaillon Demésy A.(dir.). (2016). L’Engagement et ses différentes figures. Intercommunications.

Axe 3 :

2018 :

Grappe, F. (dir.). (2018). Cyclisme et Optimisation de la Performance (3e édition). Edition De Boeck, Collection Sciences et Pratiques du Sport.

 

Direction et coordination d’ouvrages scientifiques / édition scientifique en anglais ou dans une autre langue étrangère

Direction de numéros spéciaux en langue française

Axe 1 :

2019 :

Quin, G. et Polycarpe, C. (2019). Diriger le sport international, numéro spécial bilingue STAPS, 125(3). ISBN 9782807393394, [JCR-IF : 0.16/SJCR : Q3 Sciences sociales], http://staps.cairn.info/article/?article=STA_125_0007.

2018 :

Ferréol, G. (2018). Accueillir ceux qui dérangent, Revue de l’Institut de sociologie. 88

Gélineau, L., Pagès, A., Desgagnés, J-Y. et Gaudreau, L. (2018), Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : portrait, bilan et prospective. Nouvelles Pratiques Sociales, 30(1), UQAM, [Classement liste HCERES en sociologie]. doi : 10.7202/1054258ar.

Axe 2 :

2021 :

Haissat, S. (dir.) (2021). Penser les représentations de l’idéal féminin dans les médias contemporains. Revue Interrogations, n°33, décembre, : http://www.revue-interrogations.org/-No33-Penser-les-representations-de-

2020 :

Vivier C. et Laffage-Cosnier, S. (dir.) (2020). Jouets et sports : entre culture ludique, imaginaire et socialisation, n°16(1), numéro spécial Sciences Sociales et Sport, [Revue classée par l’HCERES en Sociologie-Démographie], : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2020-2.htm

2018 :

Laffage-Cosnier, S., Vivier, C. et Fuchs, J. (dir.) (2018). Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles. Agora débats/jeunesses, 78(1). [Liste HCERES en Sociologie-Démographie et Sciences de l’éducation], : https://doi.org/10.3917/agora.078

Tuaillon Demésy, A.,Di Filippo, L. et al. (2018). Le médiévalisme. Images et représentations du Moyen Âge. ¿Interrogations ?, 26 [Revue classée par le HCERES en 71e section].

2017 :

Laffage-Cosnier, S. et Vivier, C., (dir.) (2017). Bande dessinée et sport : stylisation, émancipation, contestation d’un univers normé ?. Comicalités. Études de culture graphique. [Liste HCERES en Arts], : https://comicalites.revues.org/2260

2016 :

Di Filippo, L., Tuaillon Demésy, A. et al. (2016). Des jeux et des mondes. ¿Interrogations ?, 23 [Revue classée par le HCERES en 71e section].

Direction de numéros spéciaux en langue étrangère

Axe 2 :

2018 :

Laffage-Cosnier, S. et Vivier, C. (dir.). (2018). Sports and Graphic Narratives in Europe. European Studies in Sports History, 11. [SJCR : Q1 History]. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100767570&fa=sommaire

Laffage-Cosnier, S., Vivier, C. et Licari-Guillaume, I. (dir.). (2018). Sports Heroes in Graphic Narratives. Society and Leisure, 41(2). [SJCR : Q3 Sociology and Political Science]. https://doi.org/10.1080/07053436.2018.1482667

2017 :

Durbin, D. et Descamps, Y. (2017). Fields of Dreams and Messages: The Politics of the Mediated Representation of Sports. InMedia, 6.1.

Chapitres d’ouvrage

Axe 1 :

2021 :

Ferréol, G. (2021). Altérité et accompagnement : l’exemple du programme TAPAJ. Dans E. Dugas et L. Sivilotti (dir.), Inclure dans et hors l’école ? Accessibilité, accompagnement et altérité (p. 141-152). EME.

Fuchs, J., Guyon, F. et Michot, T. (2021). Brest Politique sportive et citoyens, Le Projet sportif local de Brest. Dans Rech, Y., Sport, démocratie participative et concertation. Les évolutions des politiques sportives. Presses universitaires de Rennes.

Legros, P. (2021). Les files d’attente : gestion de l’épreuve et limites de gestion. Dans G. Ferréol (dir.). Épreuves et limites (p. 229-239). EME.

Renaud, J.-N., Hugedet, W. et Fuchs, J. (2021). Le CREPS de Dinard (1945-1975). Un lieu de pouvoir de l’EPS ?. Dans E. Schotté et J. Vincent (dir.). Le Sport et ses pouvoirs (p. 163-180). PULIM.

2020 :

Boudokhane-Lima, F. et Felio, C. (2020). Les enseignants face aux téléphones portables en classe. Dans D. Galli et F. Renucci (dir.), Pharmaphone : la voix des adolescents (p. 109-118). De Boeck.

Coignet, B. et Guyon, F. (2020). Le recours à l’analogie de « l’écosystème ». Dans la gouvernance des territoires « sensibles », Dans Bretin-Maffiuletti, K. et Andolfatto, D. (dir.), La Fabrique des espaces sociaux. Identités, action, politique. Sociétés, EUD.

Ferréol, G. (2020). TAPAJ : un programme novateur d’inclusion et d’accompagnement. Dans G. Ferréol (dir.), La Persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives (p. 163-183). EME.

Fuchs, J., Renaud, J.-N., Hugedet, W., et Michot, T. (2020). Du CREPS de Dinard à l’UFRAPS de Rennes. Dans J.-N. Renaud et J. Fuchs (dir.), Former les enseignants d’EPS en France au XXe siècle (p. 225‑248). Presses universitaires de Rennes.

Gamba-Nasica, C. (2020). Quand la vision du jeune sur ses propres besoins évolue, « il n’y a plus qu’à » : la vulnérabilité comme puissance d’invention de nouvelles formes de vie scolaire ? Dans G. Ferréol (dir.), La Persévérance scolaire. Expérimentations et dynamiques éducatives (p. 15-27). EME.

Guyon, F. (2020). Du Japon à la ligne bleue des Vosges : des itinérances forestières pour se connecter aux arbres, à l’espace, au temps présent et à soi. Dans Lebreton F., Gibout C., Vivre Slow : Enjeux et perspectives pour une transition corporelle, récréative et touristique, Presses Universitaires de Nancy.

Hugedet, F. (2020). Panorama synthétique d’une construction dynamique. La lente massification des lieux de formation (1869-2019). Dans J.-N. Renaud et J. Fuchs, Former les enseignants d’EPS en France au XXe siècle (p. 33‑43). Presses universitaires de Rennes.

Hugedet, F. et Dupaux, J.-J. (2020). L’homme de l’ombre et l’acteur. Pouvoir, soutien et résistance dans la mise en place des formations d’enseignants d’EPS dans l’académie de Besançon (1928-1975). Dans J.-N. Renaud et J. Fuchs (dir.), Former les enseignants d’EPS en France au XXe siècle (p. 101‑117). Presses universitaires de Rennes.

Legros, P. (2020). Fait divers et fait de société : du crime réel à sa réalité fictionnelle. Dans G. Ferréol (dir.). Fictions et savoirs (p. 237-254). EME.

Legros, P. (2020). L’analyse trajectorielle et l’évaluation des dispositifs médico-socio-éducatifs. Dans G. Ferréol (dir.). La Persévérance scolaire : expérimentations et dynamique éducatives (p.45-71). EME.

Pagès, A. (2020). Fragilités, intervention sociale et solidarités de proximité dans les mondes ruraux. In Faberon, F. (dir.), De la cohésion sociale : théories et pratiques (p. 229-240). Recherches en cohésion sociale.

2019 :

Ferréol, G. (2019). Objectivation des connaissances et paradigme herméneutique. Dans A. Berretima (dir.), Méthodologie. La scientificité de l’empirisme (p. 11-24). L’Harmattan.

Gamba-Nasica, C. (2019). Les leviers organisationnels de la réussite. Le cas de l’École de la deuxième chance de Belfort. Dans G. Ferréol (dir.), Décrochage scolaire et persévérance scolaire (p. 99-108). EME.

Gamba-Nasica, C. (2019). Se sentir bien ou non à l’école. À propos des élèves de l’École de la deuxième chance à Belfort. Dans G. Ferréol (dir.), Décrochage scolaire et persévérance scolaire (p. 109-118). EME.

Hugedet, F. et Dupaux, J.-J. (2019). Des relations difficiles entre l’université et le monde sportif : La formation des cadres de l’éducation physique et du sport à Besançon (1929-1956). Dans M. Attali et D. Gomet (dir.), Animer, entraîner, éduquer. Le sport et ses métiers (XXe-XXIe siècles) (p. 81‑99). Épure.

Lasne, A. (2019). Coopérer pour lutter contre le décrochage scolaire ? Dans G. Ferréol. (dir.), Décrochage et persévérance scolaire (p. 57-71). EME.

Legros, P. (2019). Les graffitis scolaires. Récit de soi, de déshérence, d’évasion ou de rébellion…. Dans G. Ferréol (dir.). Récit et objectivation (p. 121-134). EME.

Loudcher, J.-F. et Vivier, C. (2019). Préambule à une production historique datant de 1993 suivi de Les manuels de gymnastique et d’éducation physique officiels et officialisés (1869-1931). Dans J. Saint-Martin et T. Terret (dir.), Hommage à Pierre Arnaud (Tome 1, p. 111-152). L’Harmattan.

Vivier, C. (2019). L’aventure canotière : ode à l’émotion et à la sensibilité. Histoire des premiers pas de La Nautique de Besançon (1865-1930). Dans J. Saint-Martin et T. Terret (dir.), Hommage à Pierre Arnaud (Tome 2, p. 43-58). L’Harmattan.

2018 :

Ferréol G. (2018). La référence contemporaine au bien-être : enjeux et problématisation. Dans G. Ferréol (dir.), Éducation et bien-être (p. 13-21). EME.

Ferréol, G. (2018). Citadinité et citoyenneté. Dans J. Pasteur et C. Widmaier (dir.), L’Éducation à la citoyenneté (p. 137-150). Presses universitaires de Franche-Comté.

Ferréol, G. (2018). Printemps arabes et transition démocratique. Dans M. Ben Zina et A. Kadri (dir.), Un État en transition, une société en mouvement. La Tunisie (2011-2014) (p. 131-143). Arabesques.

Ferréol, G. (2018). La notion d’identité professionnelle. Repères sociologiques. Dans F. Dieu (dir.), L’Identité du gendarme (p. 17-27). L’Harmattan.

Gamba-Nasica, C. (2018). La part sensible de l’accompagnement. A propos des leviers informels de la réussite ». Dans G. Ferréol et A. K. Komi (dir.), La Validation des acquis de l’expérience : Accompagnement et Partenariat (p. 49-58). EME.

Laffage-Cosnier, S. (2018). Crises et expériences scolaires : le cas de Vanves. Dans F. Dutheil, Y. Fortune et J.-M. Lemonnier (dir.), Reconstructions physique et sportive en France sous la Quatrième République (1946-1958) : entre intentions et réalisations (p. 105-12). Presses universitaires de Caen.

Laffage-Cosnier, S., Hugedet, W. et Vivier, C. (2018). Du sanitaire à l’interdisciplinaire : l’influence de l’Éducation nouvelle sur les classes de neige (1953-1981). Dans A. Suchet et J.-M. Meyre (dir.), Les activités sportives de nature à l’école : organisation, dispositifs juridiques et enjeux éducatifs, (p. 37-53). AFRAPS.

Lasne, A. (2018). Bien-être à l’école : d’une approche fondée sur l’idée de mal-être à celle de bien devenir. Dans G. Ferréol (dir.), Éducation et bien-être (p. 69-78). EME.

Legros, P. et Ferréol, G. (2018). Du tag au graff. Significations et fonctions du graffiti urbain contemporain. Archéologie de la grande guerre. 14-18 Graffiti (p. 72-89). Muséal.

Legros, P. (2018). Handicap et sexualité silencieuse. Dans G. Ferréol (dir.). Handicap et sexualité (p. 75-83). EME

Legros, P. (2018). Que reste-t-il de nos maris ? Souvenirs du défunt en EHPAD. Dans G. Ferréol (dir.). Traces et mémoires (p. 155-166). EME.

Monnin, É. (2018). La planète à l’heure grenobloise. Dans O. Cogne (dir.), Grenoble 1968Les Jeux olympiques qui ont changé l’Isère, (p. 100-113). Glénat.

2017 :

Legros, P. et Clément, A. (2017). Économie coloniale et circuits monétaires. La traite négrière dans Les Passagers du vent de François Bourgeon. Dans É. Dacheux (dir.). La Planche et le billet. La monnaie au miroir de la BD (p. 111-121). Connaissances et savoirs.

Legros, P. (2017). Environnements spirites et identités discontinues. Dans G. Ferréol

(dir.). Environnements et identités (p. 75-86). EME.

Legros, P. (2017). L’animation de la vieillesse en institution. Dans N. Combalbert et S. Rothé (dir.). Vieillissement, vulnérabilités et interventions sociales (p. 165-185). L’Harmattan.

Monnin, É. (2017). Different Olympic committees promote Olympic education in youth camps. Dans R. Naul, D. Binder, A. Rychtecky et I. Culpan (dir.), Olympic education – an international review (p. 161-176). Routlede Taylor & Francis Group.

Pagès, A. (2017). Intervention sociale et rapport aux soins en milieu rural. Fortune et infortune de l’aérisme In Ferréol, G. Systèmes de santé et politiques de soins : vers de nouveaux défis ?, Louvain-la-Neuve, EME, 149-162.

2016 :

Boudokhane-Lima, F. et Felio, C. (2016). La régulation des usages professionnels des TIC : une question complexe. Dans G. Ferréol (dir.), Médiations et Régulations (p. 159-167). Intercommunications.

Ferréol, G. (2016). Sociologie des organisations et interculturalité. Dans Management and Organization Science (p. 60-69). Presses de l’Université Dông A.

Gamba-Nasica, C. (2016). Territoire, environnement, organisation : quels ajustements ? Le cas de l’École de la deuxième chance de Belfort. Dans G. Ferréol (dir.), Environnements et Identités (p. 143-152). EME.

Lasne, A. (2016). Les enfants d’enseignants : construction familiale d’une élite scolaire. Dans J. L. Derouet et P. Savoie (dir.), La fabrication des élites en France et en Chine (XVIIe-XXIe siècles) (p. 57-66). Academia.

Lasne, A. (2016). Partenariat, coéducation, coéducation médiatisée : quel rôle dans la relation école-famille ? Dans G. Ferréol (dir.), Médiations et régulations (p. 131-138). EME.

Legros, P. (2016). Médiation sociale et régulation institutionnelle : l’intégration des familles dans les établissements pour personnes âgées. Dans G. Ferréol (dir.). Médiation et régulation (p. 99-110). EME

Monnin, É. (2016). L’Institut Olympique de Lausanne de Pierre de Coubertin à un éducation olympique contemporaine. Dans S. Wassong, N. Müller et J.-L. Chappelet (dir.), Pierre de Coubertin and the future (p. 175-186). Agon Sportverlag.

Monnin, É. (2016). L’olympisme, outil d’éducation à la citoyenneté ? Dans G. Ferréol (dir.), Égalité, mixité, intégration par le sport (p. 111-127). EME.

Monnin, É. et Polycarpe, C. (2016). Renouveau et engagement chez Pierre de Coubertin : les conditions d’une mutation (1894-1914). Dans J.-P. Callède et G. Ferréol (dir.), L’engagement sportif au prisme des sciences sociales (p. 191-206). EME.

Polycarpe, C. (2016). La « Solidarité olympique » en débat dans les années 1960, entre un CIO « arbitre » et un Mouvement olympique « volontariste ». Dans P. Liotard (dir.), Le sport dans les Sixties Pratiques, valeurs, acteurs (p. 222-236). Épure.

Axe 2 :

2021 :

Tuaillon Demésy, A. (2021). Les Arts martiaux historiques européens : d’une communauté de pratique à une activité instituée ?. Dans A. Epron, P.-P. Meden et F. Heuser (dir.), Innovation. Sports de combats et arts martiaux (p. 83-102). Presses de l’Université de Toulouse.

Tuaillon Demésy, A. (2021). L’histoire en mouvements. Expérimentation et esthétique dans les Arts martiaux historiques européens. Dans B. Urbas et N. Novolla (dir.), Corps en mouvements. Arts, médias, médiations (p. 71-84). Presses universitaires de Bordeaux.

Tuaillon Demésy, A. (2021). Définir les loisirs alternatifs. Expériences ludiques et imaginaire du temps. Dans L.S. Fournier, C. Chastagner, D. Crozat et C. Bernié-Boissard (dir.), Identités imaginées (p. 17-31). Presses universitaire d’Aix-Marseille.

Tuaillon Demésy, A. et Grosprêtre, S. (2021). Les zombies : de la fiction à la réalité. Dans A. Tuaillon Demésy et S. Grosprêtre (dir.), Zombies : mythe ou réalité ? (en ligne). ActuSF.

2020 :

Descamps, Y. (2020). Pouvoir athlétique, pouvoir politique ? L’exemple des joueurs afro-américains en NBA, 1950-2016. Dans M. Schotté et J. Vincent (dir.), Le sport et ses pouvoirs (p. 235-256). Éditions et presses universitaires de Reims (EPURE).

2019 :

Descamps, Y. (2019). ‘I Just Got My Own Style’ : Le basket-ball, vecteur d’afro-américanité dans les séries télévisées américaines. Dans S. Moussakova (dir.), Culture(s) en marge. Circulation, réception, médiation dans l’espace culturel transnational. Editions Afrontamento, Collection Textes/145.

Tuaillon Demésy, A. (2019). L’expérience ludique de l’histoire. L’exemple des combats en reconstitution historique. Dans A. Besson (dir.), Fantasy et Histoire(s) (p. 415-439). ActuSF.

Axe 3 :

2021 :

Groslambert A. et Ferreol G. (2021). Dis-moi ce que tu ressens quand tu cours, je te dirai qui tu es. Dans G. Ferreol (dir.), Frontières et Limites. EME Editions.

2019 :

Grappe F. (2019). Les sensations durant l’effort, un processus complexe. Dans Réflexion Sport (n°21, p. 4-23). INSEP.

2018 :

Groslambert A. et Ouvrard T. (2018) La reconnaissance du parcours : une composante décisive de la performance en cyclisme contre la montre. Dans G. Ferreol (dir.), Trace et Mémoire. EME Editions.

2017 :

Beaumont F, Taiar R, Polidori R, Zaidi H etGrappe F. (2017° ; Étude numérique de l’aérodynamisme des casques de contre-la-montre en cyclisme. Instrumentation, Mesure, Métrologie. Diagnostics optiques. DansE. Vourc’h et P. Picart (vol. 16, n°1-4, p. 22-50). Éditions Lavoisier.

2016 :

Grappe F. (2016). Le Profil de Puissance Record (PPR) : un outil de suivi longitudinal du potentiel physique du cycliste permettant d’analyser de fines variations de performance. Dans C. Chaussard et T. Chiron. Le nouveau code mondial antidopage, évolutions et perspectives (Vol. 45, p. 75-81). Ed du jury-Classeur.

Chapitres d’ouvrage en anglais ou dans une autre langue étrangère

Axe 1 :

2021 :

Monnin, É. (2021). Olympic Education and Host City of the Olympic Games: The example of Paris 2024. Dans D. Binder, R. Naul et L. Fialova (dir.), Olympic education – History, theory, practice, Proceedings of the 4th Willibald Gebhardt Olympic Symposium (Aachen, p. 121-130). Meyer & Meyer Verlag.

2020 :

Monnin, É. (2020). La instalación del Comité Olímpico Internacional en Lausana por Pierre de Coubertin. Dans Nelson Todt, Ana Miragaya et Lamartine DaCosta (dir.), ‘Reinvention of Sport and Olympic Games Post-Pandemics: a Return to Pierre de Coubertin (p. 43-57) Comite brasileiro Pierre de Coubertin.

2016 :

Monnin, É. (2016). Olympic education: learning mutual respect. Dans K. Georgiadis (dir.), Olympic values: respect for diversity (p. 88-108). International olympic academy and the International olympic committee.

Axe 2 :

2021 :

Terret, T. et Vivier, C. (2021). Ondine, the late 19th century swimming doll. Dans D. Bolz et M. Krüger (dir.), European Sports History in 100 Objects. Arete, Verlag.

2018 :

Malanski, D. (2018). As narrativas do Ameríndio Mitológico e da Alter-Modernidade Tupiniquim nos Mega-Eventos mundiais no Brasil do século XXI. Dans M. Alcántra, M. Mercedes; F. Sánchez López, Francisco (dir.), Antropología (177-191). Salamanque : Ediciones Universidad de Salamanca. ISBN: 978-84-9012-914-2

2017 :

Descamps, Y. (2017). Out of Our League: Femininity and Athletic Excellence in the French Media’s Coverage of Women’s Soccer and Basketball Games. Dans A.N. Milner et J.H. Braddock II (eds.), Women in Sports: Breaking Barriers, Facing Obstacles. Volume 2: Social Trends (p. 191-224). Praeger.

Axe 3 :

2016 :

Groslambert A. (2016). Handicap and Cycling, two federations, two challenges, one goal: recognition. Dans G. Ferreol (dir.), Equality, Mixity, Integration through Sport, EME Editions.

 

Production dans des colloques / congrès, séminaires de recherche

Chapitres publiés dans des actes de colloques / congrès

Axe 1 :

2021 :

Dupaux, J.-J., Froissart, T. et Saint-Martin, J. (2021). Éducation physique et enjeux sécuritaires au tournant du XXIe siècle. Dans T. Froissart, A. Paintendre, et J. Saint-Martin (dir.), L’EPS du XXIe siècle ou les enjeux d’une éducation physique et sportive de qualité (1981-2021) (p. 53‑76). Épure.

Dupaux, J.-J., Froissart, T. et Saint-Martin, J. (2021). Vers une éducation physique de qualité par et pour des apprentis citoyens ? Dans T. Froissart, A. Paintendre, et J. Saint-Martin (dir.), L’EPS du XXIe siècle ou les enjeux d’une éducation physique et sportive de qualité (1981-2021) (p. 95‑120). Épure.

Dupaux, J.-J. et Saint-Martin, J. (2021). Des enseignants d’EPS cultivés et lucides pour promouvoir une EPQ raisonnable. Dans T. Froissart, A. Paintendre, et J. Saint-Martin (dir.), L’EPS du XXIe siècle ou les enjeux d’une éducation physique et sportive de qualité (1981-2021) (p. 185‑214). Épure.

Lasne, A., Krüger, A.-B. et Thamin, N. (2021). Établir une relation co-éducative : l’importance pour les enseignants de connaitre le rapport à l’école et aux langues de parents migrants. Dans Les défis de la co-éducation. Acteurs publics, praticiens et scientifiques : vers quelles alliances éducatives locales ? (p. 36-44). Laboratoire C3S et IUT Belfort-Montbéliard.

2019 :

Lasne, A. (2019). L’Université des familles, un dispositif d’éducation familiale innovant au service de l’enfant. Dans La qualité de vie de l’enfant aujourd’hui (p. 268-272). Actes du XVIIème congrès AIFREF, Prague.

Lasne, A. (2021). Rebondir à l’université : quand l’école répare les blessures de l’école. Dans Education et résilience. Actes du XVIIIème congrès AIFREF, Schoelcher, Martinique.

2018 :

Boudokhane-Lima, Amri, M. et Vacaflor, N. (2018). Étude qualitative sur les usages du smartphone auprès d’un groupe de migrants syriens. Dans F. Toumi et al. (dir.), Migrations, mobilités, frontières : des représentations aux traitements médiatique, Actes de la 4ème édition du colloque international pluridisciplinaire d’Agadir. Éditions Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

Ferréol, G. (2018). Altérité et citoyenneté : vers de nouvelles régulations ? Dans G. Labarre (dir.), Citoyenneté et éducation par la société. (p. 199-209). Presses universitaires de Franche-Comté.

Ferréol, G. (2018). Transmission et réappropriation. Dans Éducation et Transmission (p. 6-9). Département Carrières sociales de l’IUT de Belfort-Montbéliard.

Gamba-Nasica, C. (2018). L’École de la deuxième chance de Belfort, un laboratoire de la transmission ? Les conditions de possibilité d’un processus de raccrochage. Dans Éducation et transmission (p. 60-70). Actes du colloque C3S/Département Carrières sociales de l’IUT de Belfort-Montbéliard, Belfort.

Hugedet, W., et Hugedet, F. (2018). De l’usage des sources orales : Étude historiographique des thèses soutenues en histoire de l’éducation physique (1980-2018). Dans G. Ferréol, Le témoignage et son statut (p. 21‑29). C3S.

Lasne, A. (2018). « Pédagogisation » de la vie quotidienne et place des transmission éducatives parentales. Dans Éducation et transmission (p. 71-77). Laboratoire C3S et IUT Belfort-Montbéliard.

2017 :

Ferréol, G. (2017). Synthèse et conclusions. Dans Actes du colloque Les Mutations de l’intervention sociale (p. 32-36). Département Carrières sociales de l’IUT de Belfort-Montbéliard.

Legros, P. (2017). Le « structuralisme figuratif » de Gilbert Durand : éléments et perspectives. Le structuralisme aujourd’hui. nr.

2016 :

Ferréol, G. (2016). L’accompagnement sexuel des handicapés : logiques institutionnelles et engagement associatif. Dans G. Vicarelli (dir.), Governance dei servizi socio-sanitari (p. 101-118). Il Mulino.

Gamba-Nasica, C. (2016). Les leviers organisationnels de la réussite. Le cas de l’École de la deuxième chance de Belfort. Dans G. Ferréol (dir.), Les Dispositifs de réussite pour tous : éléments de cadrage et illustrations (p. 67-74). Actes de la journée d’étude, Laboratoire C3S, Besançon.

Legros, P. (2016). Stars et arts du culinaire. Dans G. Ferréol (dir.), Autour de l’alimentation : pratiques, normes, représentations (p. 33-39). Besançon, Université Bourgogne Franche-Comté, C3S.

Legros, P. (2016). Vieillesse institutionnelle et sexualité occultée. Dans G. Ferréol (dir.). Handicap et sexualité (p. 21-29). Actes du colloque à Besançon.

Axe 2 :

2020 :

Laffage-Cosnier, S., Monier, B., Jallat, D. et Vivier, C. (2020). Du sport plein les mirettes : analyse plastique de l’iconographie de L’Auto (1900-1944). Dans B. Caritey (dir.), La fabrique de l’information sportive : L’Auto (1900-1944) (p. 189-224). Éditions et presses universitaires de Reims.

2019 :

Descamps, Y. (2019). Steel Framed? Steel and the Representation of the Modern Black Superhero from Comics to Film. Dans M. Noden et R. Weir (eds.), Pop Culture Matters: Proceedings of the 39th Conference of the Northeast Popular Culture Association. Cambridge Scholars Publishing.

Profillet, L. (2019). L’image du corps dans les manuels scolaires : le regard culturel de l’historien. Dans G. Ferréol (dir.), Recueil des données et interprétation des résultats (p. 41-50). Actes du colloque Jeunes chercheurs C3S.

2018 :

Tuaillon Demésy, A. (2018). Expérimenter son terrain. Un exemple d’engagement ethnographique dans la communauté du quidditch. Dans P. Cohen, A. Monjaret, É. Rémy et O. Sirost (dir.), Actes du colloque Ethnographies plurielles # 7 : ethnographies et engagements. https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01885013

Les commentaires sont fermés.