Recherche-Plateau technique du PIMS

Le POLE d’INITIATION à la METROLOGIE SPORTIVE

Au sein des locaux de l’UFR STAPS de Besançon , le Pôle d’Initiation à la Métrologie Sportive (PIMS) promeut l’excellence scientifique dans l’encadrement de l’activité physique et sportive, via la mise à disposition pour tous les étudiants de ce domaine de matériel de pointe et d’une plateforme d’animation scientifique. Il s’agit d’un lieu où se côtoient chercheurs, entraineurs, étudiants en licence, master et doctorants. C’est le plateau technique du laboratoire C3S.
Le PIMS est composé d’une salle d’expérimentation et de TP, qui est équipée de matériel fixe d’évaluation de la performance sportive. Cette salle se veut modulable, pour accueillir à la fois des cours mais également des ateliers d’animation scientifique auprès de publics variés. Jouxtant cette salle, un bureau des doctorants et post-doctorants permet de créer du lien entre les Master et les étudiants en thèse. Un local permet de stocker du petit matériel mobile, empruntable par les étudiants et les enseignants.

A ce jour, ce sont plus de 250 outils disponibles, du petit matériel au matériel de recherche, pour l’évaluation de la performance (vitesse, force, puissance…) comme des variables physiologiques (cardiofréquencemètres, activité musculaire, activité cérébrale…).

 

Responsable : Sidney GROSPRETRE

Adresse : UFR STAPS, Bâtiment 5, 31 Chemin de l’Epitaphe, 25000 Besancçon

Exemples de compétences techniques :

  • Évaluation de la performance sportive ou des capacités physiques.
  • Évaluation des variables cognitives, nerveuses, psychologiques et/ou physiologiques associées à l’exercice
  • Tests et validation de matériel sportif.
  • Développement du lien entre la recherche et la performance motrice humaine.
  • Mise au point de protocole d’entrainement et de récupération

La salle du PIMS se compose notamment de :

– Un bureau des doctorants/post-doctorants
– Un espace complet d’évaluation neuromusculaire: double stimulation transcranienne (TMS BiSTIM), électromyographie (EMG), stimulation nerveuse DIGITIMER, etc.
– Un espace Motion Capture QUALYSIS (x 10 caméras) avec plateforme de force KISTLER (posture et ground reaction force) et EMG sans fils DELSYS
– Une station ergocycle TACX + réalité virtuelle + écran géant de retour
– Un espace « performance » avec tapis roulant MONARK, ergocycles MONARK, et chaises isométrique,
– Une chaine d’acquisition de VO2 CORTEX et un électrocardiogramme (ECG)
– Plusieurs systèmes d‘électro-encéphalographie (EEG)

Ainsi que de nombreux petits matériels: accéléromètres, actimètres, cellules photoélectriques de saut OPTOJUMP, cellules de vitesses, bandeaux dream, capteurs de forces divers, balances à impédancemétrie TANITA, oxymètres, etc.

 

 

Les commentaires sont fermés.