Fonction
Maître de conférences
Discipline et section CNU
STAPS (sociologie), 74e section
Axe de rattachement du laboratoire
Axe 2
Responsabilités diverses
Directeur adjoint du laboratoire C3S.
Responsable du Master 2 Management du sport de Besançon
Membre du comité de rédaction de la revue ¿ Interrogations ?
Responsable de l’axe de recherche « Les imaginaires médiatiques » de l’ANR Aiôn
Thématique de recherche
La notion d’imaginaire social, pensée comme un ensemble de représentations symboliques partagées, est au cœur de ses préoccupations scientifiques. Plus précisément, ses recherches s’inscrivent dans le domaine de la sociologie du sport, de l’imaginaire et des médias et se déclinent autour de la thématique de « la diffusion des figures médiatiques de l’excellence féminine et ses réceptions dans les pratiques corporelles ». Ces figures médiatiques féminines sont plus particulièrement appréhendées à travers les personnages de fiction.
Mots-clés
Imaginaire, Médias, Modèle, idéologie, genre.
Projets de recherche majeurs
Membre de l’ANR Aiôn (Socio-anthropologie de l’imaginaire du temps. Le cas des loisirs alternatifs).
Publications représentatives
Haissat S. et al. (dir) (2021), « Penser les représentations de l’idéal féminin dans les médias contemporains, Revue Interrogations, n°33, Décembre, en ligne : http://www.revue-interrogations.org/-No33-Penser-les-representations-de-
Haissat S. (2019), « Les personnages de fiction dans les médias de masse. Expression d’un imaginaire social », Carnet hypothèses.org Mundus Fabula, mars, en ligne : https://mf.hypotheses.org/940.
Tuaillon Demésy A. et Haissat S. (Dir.) (2019), « Quels usages aujourd’hui de la notion d’imaginaire ? », Carnet hypothèses.org Mundus Fabula, mars, en ligne : https://mf.hypotheses.org/933.
Haissat S. et Travaillot Y. (2011), « La pratique dans les centres de remise en forme : des interactions normalisatrices entre les pratiquantes », Movement & Sport Sciences, n° 76, 2e semestre, pp. 33-37.
Travaillot Y. et Haissat S. (2006), « Corps sportifs : corps à la mode au féminin depuis les années soixante ? », Corps/ revue interdisciplinaire, nº 2, octobre, pp. 19-24.