Fonction
Membre associé
Discipline et section CNU
Histoire du sport – 74e
Axe de rattachement du laboratoire
Axe 2 : Mythes, imaginaires sociaux et cultures visuelles
Thématique de recherche
Analyse sémio-historique des représentations visuelles du corps et des activités physiques (affiches, peintures, publicité, imagerie populaire).
Mots-clés
Iconographie – Image – Affiches – Représentation – Golf
Publications représentatives
Histoire du golf en France, 2 tomes, Paris, L’Harmattan, 2013, 267 & 271 pages.
Quand le sport s’affiche. Affiches publicitaires et représentations du sport en France dans l’entre-deux-guerres (1918-1939), Paris, Atlantica, 2008, 418 pages.
« Annapurna 1950 : respect de l’éthique de l’alpinisme ou mise en scène politique ?, Modern and Contemporary France (avec C. Vivier et S. Laffage-Cosnier), janvier 2020, vol. 28, n°3, pp. 271-290.
« Jeu de Tarot et Jeux corporels « fin de siècle ». Les bambochades civilisées des cartes d’atout du Tarot Grimaud » (avec C. Vivier), Canadian Journal of History/Annales Canadiennes d’Histoire, XLVII, n°2, automne 2012, pp. 285-316.
« Les affiches touristiques des stations balnéaires des Pays de la Loire (1890-1939). Des terroirs à visiter aux nouveaux espaces de jeu » (avec C. Vivier), 303. Arts, recherche et Créations, n°118, 2011, pp.188-199.
Liens internet
https://www.researchgate.net/profile/Jean-Yves-Guillain/publications