Gamba-Nasica Christine

Fonction :

Maîtresse de conférences

Discipline et section CNU :

Sociologie – 19

Axe de rattachement du laboratoire :

Axe 1

Responsabilités diverses

Responsable du Master 2 Gestion des Ressources Humaines (formation initiale, formation en alternance et continue) – UBFC – UFR STGI site de Belfort

Thématique de recherche

Recherches portent sur les organisations, dynamiques éducatives et processus de changement. Les travaux menés explorent les contextes, acteurs et pratiques, et accordent une primauté à la logique de l’accompagnement, notamment de publics en vulnérabilité. Les terrains d’étude sont principalement des dispositifs d’aide à la « réussite » (E2C, TAPAJ, Laboratoire de la persévérance) et d’émancipation citoyenne (Coopérative éphémère, Dispositif de Responsabilité sociale territoriale, Aux actes citoyens, Jardin suspendu).

Mots-clés

Organisation – Affects – Socialisation – Changement

Projets de recherche majeurs

(2021-2022) FR-Educ Espaces éducatifs alternatifs

(2020) Convention avec le Rectorat de Besançon et le Fonds social européen : FERRÉOL G. (dir.), Les Laboratoires de la persévérance scolaire : éléments d‘évaluation.

(2019) Convention avec la MILDECA, Mission interministérielle de Lutte contre les drogues et les conduites addictives, projet RECECOPT : FERRÉOL G. (dir.), Recherche évaluative du programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée).

Publications représentatives

(Soumis à publication), Des dynamiques territoriales plurielles : de la page à la marge, in KROICHVILI N. (dir.), Actions de revitalisation et territoires en devenir : le Nord Franche-Comté industriel (chapitre 4). Presses Universitaires de Franche-Comté.

(2020), Quand la vision du jeune sur ses propres besoins évolue, « il n’y a plus qu’à » : la vulnérabilité comme puissance d’invention de nouvelles formes de vie scolaire ? in FERRÉOL G. (dir.), La Persévérance scolaire. Expérimentations et dynamiques éducatives (p. 15-27), Louvain-la-Neuve, EME éditions.

(2019) Les leviers organisationnels de la réussite. Le cas de l’École de la deuxième chance de Belfort, in FERRÉOL G. (dir.), Décrochage scolaire et persévérance scolaire (p. 99-108), Louvain-la-Neuve, EME éditions.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.