Lasne Annie

Fonction

MCF

Discipline et section CNU

Sociologie 19

Axe de rattachement du laboratoire

Axe 1

Responsabilités diverses

Chef du département Carrières Sociales de l’IUT de Belfort-Montbéliard, Université de Franche-Comté

Membre du bureau de la Fr Educ (Fédération de Recherche en Education) de l’Université de Franche-Comté

Responsable de l’axe 3 de la Fr Educ : « Approche globale de l’élève par la communauté éducative »

Responsable de l’axe 1 du laboratoire C3S : « Education, corps et mouvement »

Thématique de recherche

Les travaux menés s’intéressent en priorité aux dynamiques éducatives qui ont pour ambition de faire « réussir » des publics désengagés, désaffiliés ou vulnérables. L’attention est portée sur les conditions et les dispositifs susceptibles de favoriser la persévérance et le ré-accrochage scolaires et éducatifs. Les terrains d’étude sont variés : éducation nationale, nouvelle, populaire, familiale, loisirs éducatifs… . Le paradigme de la co-éducation est particulièrement interrogé.

Mots-clés

Réussite scolaire et éducative, persévérance scolaire et éducative, coéducation, alliance éducative, pratiques éducatives.

Projets de recherche majeurs

  • Projet de recherche « Les laboratoires de la Persévérance » 2020. Convention entre le C3S et le Rectorat de l’Académie de Besançon dans le cadre d’un financement du FSE. Evaluation de quatre laboratoires dans leur mission de renforcement de la persévérance des élèves et de maintien de leur appétence scolaire.

  • Projet de recherche « Espaces éducatifs alternatifs » (EEA) 2021-2022. Projet soutenu par la FR- Educ de l’UFC. Etude de scènes éducatives alternatives (Ecole d’Art, E2C, Coopérative des citoyens…) à visée politico-éducative – ou citoyenne – en tant que puissant levier d’invention de nouvelles formes d’apprentissage rendues nécessaires du fait des transformations sociétales, sociales et individuelles.

Publications représentatives

1. Lasne A. (2020), « Le quartier ne nous laisse pas le choix », Cahiers pédagogiques, n°564, novembre, pp. 34-36.

2. Lasne A. (2019), « Transmettre un capital culturel scolairement rentable : Spécificités des pratiques éducatives des parents enseignants », Revue française de pédagogie, vol. 203, n°2, avril-mai-juin, pp. 29-48.

3. Lasne A. (2019). « Coopérer pour lutter contre le décrochage scolaire ? » in Ferreol Gilles (Ed.), Décrochage et persévérance scolaire, Louvain-la-Neuve, EME, pp. 57-71.

4. Lasne A. (2017), « Obstacles à la fondation d’une relation de coéducation entre parents et enseignants », Revue suisse des sciences de l’éducation, vol. 39, n°2, avril, pp. 291-306.

5. Lasne A. (2016). Partenariat, coéducation, coéducation médiatisée : quel rôle dans la relation école-famille ? In Ferréol Gilles (Ed.), Médiations et régulations. Belgique : Collection Proximités sociologie, EME Editions, pp.131-138.

Pour marque-pages : Permaliens.

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