C3S Jouet sportif oct2017

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À l’approche de Noël, catalogues et rayons des grands magasins redoublent d’ingéniosité pour capter les regards et « aider » les enfants à faire leurs choix. Objets de consommation et outils de loisir, les jouets délivrent de précieuses informations sur les goûts des enfants, des adultes qui les offrent et, plus généralement, sur la société contemporaine. Les chercheurs du laboratoire Culture, sport, santé, société (C3S) de l’université s’intéressent plus spécifiquement aux jouets sportifs, dans le cadre de l’axe de recherche « Corps et société : représentations, identités et pratiques ». « Au même titre que les sports et les jeux qui se révèlent être de remarquables passe-temps susceptibles de canaliser l’énergie débordante de la jeunesse, on peut étendre cette idée en se demandant plus généralement si les jouets sportifs, compléments indispensables à « l’alphabétisation des corps », ne pourraient pas servir à façonner les dimensions tant intellectuelles que physiques de l’enfant », expliquent les chercheurs. Le thème du jouet sportif prolonge les travaux en sciences sociales (histoire culturelle, sociologie, anthropologie, sémiologie, marketing…) entamés depuis une dizaine d’années par le laboratoire C3S sur l’histoire visuelle du sport, et plus particulièrement sur les objets culturels destinés à la jeunesse.

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