Colloque Djerba 2 nov2018Le laboratoire C3S, représenté par son directeur, vient de coorganiser, avec le Centre El Madar, un colloque international (Djerba, 31 octobre-3 novembre 2018) ayant comme thème : Jeunes, identités et reconnaissance. Les recteurs des universités de Monastir et de Gabes ont ouvert cette importante manifestation qui a réuni près de 150 chercheurs, notamment du monde arabophone

Read More →

Le C3S a le plaisir de vous informer de la nomination de Monsieur Eric Monnin (MCF, laboratoire C3S) à la fonction de Vice-Président de l’Université de Franche-Comté.

Après la réussite de “l’Année du sport de l’école à l’université », les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont lancé « l’Année de l’Olympisme de l’école à l’université » en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français à tous les échelons du sport scolaire et universitaire. Notre université est reconnue pour son dynamisme et son investissement en matière sportive (…).
Dans ce cadre et dans la continuité des actions que nous menons, Eric Monnin a été nommé Vice-Président délégué à l’Olympisme – Génération 2024 lors du Conseil d’Administration de l’université de Franche-Comté du 09 octobre dernier. Cette nomination s’inscrit dans la droite ligne des projets déjà menés par notre université dans le domaine du sport et de la promotion des valeurs olympiques. Elle permettra, notamment de développer des collaborations et des projets, de rendre visible notre université en France et à l’international sur le périmètre de l’olympisme, de mobiliser et fédérer autour des valeurs citoyennes et sportives.
Alors que Lausanne accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2020 et Paris les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, notre université renforce sa position comme acteur important de ces événements et de cet engouement.

Affiche 18oct2018

Pour connaitre le programme de la journée,

cliquer ici

 

 

 

 

 

 

Retour sur l’événement avec la presse régionale

(Est Républicain du 20 octobre 2018)Est Republicain 20 oct 2018

Juillet 2018

Le laboratoire C3S, représenté par son directeur, a participé du 2 au 7 juillet 2018 à une formation doctorale en méthodologie quantitative à l’université malgache de Tananarive

G Ferreol Tananarive juillet2018

Mai 2018

Éric Monnin a assisté, en tant que conférencier invité, à la 14e Session internationale pour Présidents et Directeurs des Académies nationales olympiques et officiels des Comités nationaux olympiques à l’Académie internationale olympique à Olympie en Grèce.

Son intervention intitulée “Sports rôle models working with young people: promoting Olympic Education” portait  sur les concepts d’Olympisme et d’Éducation olympique. Ses propos ont été illustrés par de nombreux exemples de manifestations olympiques durant les Jeux olympiques ou les villes hôtes telles que Paris 2024.

Éric MONNIN 14e session AIO 06 au 13 mai 2018

Du 2 au 4 Mai 2018

Participation du C3S aux colloques internationaux sur l’ interculturalité organisés par les universités d’Hanoï et de Hué (Vietnam). A noter les communications des Professeurs Khoa LE-HUU et Gilles Ferreol. colloque Vietnam Mai2018

Read More →

La pensee des sociologues 2018Avril 2018

La pensée des sociologues. Catégorisation, classification, identification, différenciation et reconnaissance.

Le nouvel ouvrage dirigé par Francis Farrugia (Professeur émérite de l’Université de Franche-Comté, psycho-sociologue et philosophe) et Antigone Mouchtouris (Professeure de l’Université de Lorraine, sociologue).

Dans la série Sociologie de la connaissance chez L’Harmattan, collection Logiques sociales.

Pour découvrir la couverture et la 4ème du livre cliquez ici

Prix Jeunes Chercheuses-chercheurs 2017ACAPS congres 2017

A l’occasion du 17ème congrès de l’ACAPS de Dijon (octobre 2017) le Prix spécial ACAPS a été attribué à Théo OUVRARD (Doctorant – Laboratoire C3S).

Read More →

La 2e édition des Rencontres universitaires

« La science à travers la fiction »Super-heros internet

aura lieu le vendredi 4 mai 2018, à l’amphi STAPS.

Cette année, les super-héros sont à l’honneur. Si vous êtes attentifs, vous pouvez déjà en apercevoir quelques-uns dans les locaux de l’UPFR !

Plus d’informations et le programme complet ici

Contatct: Audrey Tuaillon Demésy et Sidney Grosprêtre