En janvier 2020 la présentation officielle à la presse nationale et internationale de l’équipe cycliste professionnelle world tour Groupama-FDJ a été l’occasion d’un éclairage particulier sur le Labcom.

Rappelons que le Labcom est le laboratoire commun qui réunit le laboratoire C3S de l’Université de Franche-Comté et le pôle recherche de l’équipe Groupama-FDJ autour d’une thématique commune « Athlète – Matériel -Environnement ».

Pour lire le communiqué de presse cliquer ici.

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) et du cycle « culture sport » de l’INSEP, Eric Monnin (Laboratoire C3S) propose une conférence sur « Les Jeux Olympiques de l’Antiquité à nos jours » le 04 février 2020.cultureSport-0220-2

Le CEROU, le Labcom LAME ou la stimulation transcranienne, les différents axes du C3S sont à l’honneur en ce début d’année 2020.

… Première structure de cet acabit en France, le CEROU, Centre d’études et de recherches olympiques universitaires, est né de la volonté et de la longue expérience d’Éric Monnin, enseignant-chercheur en histoire et sociologie du sport au laboratoire C3S, spécialiste de la question olympique, vice-président de l’université de Franche-Comté délégué à l’Olympisme – Génération 2024

… Associés de longue date, les mondes du sport et de l’entreprise agrandissent le cercle en accueillant celui de la science, qui apporte notamment sa contribution à une quête de la performance de plus en plus pointue. La création du LabCom LAME (Laboratoire athlète matériel environnement) en mars 2019…

… Les capacités du cerveau sont elles aussi interrogées par les scientifiques : stimuler certaines zones du cerveau rend-il possible l’amélioration de la performance physique ? À mi-chemin entre STAPS et neurosciences, un projet mené par Sidney Grosprêtre au laboratoire C3S…

Pour suivre l’actualité cliquer ici.

Et pour en savoir encore plus…

le CEROU, Centre d’études et de recherches olympiques universitaires,

le Labcom LAME, Laboratoire commun – Laboratoire athlète matériel environnement

Atelier-séminaire « Jeux, sports et espaces »
le 18 novembre à l’UPFR de Besançon (Université de Franche-Comté).

Cette journée s’inscrit dans l’axe 2 du laboratoire C3S et entre dans le cadre du programme ANR Aiôn.

Pour découvrir le programme complet cliquer ici.

Contacts : Audrey Tuaillon-Demesy (MCF, Labo C3S) et Sébastien Haissat (MCF, Labo C3S)

Le 5 novembre 2019 à l’IUT de Belfort-Montbéliard, se déroulera le Colloque Scientifique organisé par le Laboratoire C3S (Culture, Sport, Santé, Société) intitulé LES DEFIS DE LA COEDUCATION.

Pour consulter le programme du colloque cliquer ici.

Contact : Annie Lasne (Laboratoire C3S)

Juillet 2019

Le congrès international Science & Cycling s’est déroulé à l’Université libre de Bruxelles les 3 et 4 Juillet 2019. Cette année la thématique principale portait sur l’aérodynamisme et ses applications dans le domaine du cyclisme. La perception de l’effort et ses apports dans l’évaluation et le suivi de la charge d’entrainement a été aussi largement discutée par Carl Foster (Université du Wisconsin-La Crosse, USA) et Stephen Cheung (Brock University, CA). Mathieu Cognard, Fabrice Lallemand, Xavier Roizard, Sebastien Bergeret (Sté AFUludine), Fred Grappe (Labo C3S, équipe Groupama-FDJ) et Corentin Leboeuf (Master 2 EOPS à l’U sport de Besançon) ont présenté quant à eux la mise au point d’une nouvelle méthode permettant de contrôler la rugosité de la surface des vêtements utilisés lors des épreuves de contre la montre. En résumé, le cyclisme est devenu aujourd’hui un sport où la technologie est omniprésente. Plus que jamais le travail de veille technologique et de recherches innovantes mené par l’axe 3 du laboratoire C3S s’avère nécessaire pour comprendre l’évolution des déterminants de la performance en cyclisme.

Contact: Alain Groslambert

Congres mondial cyclisme 2019

le 04 avril 2019 à 14h UPFR-Sports

Conférence de Karine BERTRAND

Jeunes en errance et programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé à la Journée) : une perspective québécoise

Professeure Bertrand Karine

Karine BERTRAND est Professeure à l’Université de Sherbrooke (Département des Sciences de la santé communautaire). Ses recherches et ses champs d’expertise portent notamment sur les jeunes de la rue, l’entretien motivationnel, les dépendances et les usagers de drogues injectables.

Université de Sherbrooke (Quebec, Canada).

Colloque Djerba 2 nov2018Le laboratoire C3S, représenté par son directeur, vient de coorganiser, avec le Centre El Madar, un colloque international (Djerba, 31 octobre-3 novembre 2018) ayant comme thème : Jeunes, identités et reconnaissance. Les recteurs des universités de Monastir et de Gabes ont ouvert cette importante manifestation qui a réuni près de 150 chercheurs, notamment du monde arabophone

Read More →